Publié le 09 avril 2024
Sorbonne Université a accueilli ce 2 avril un séminaire conjointement organisé par France Universités et l’Amue. L’élaboration des schémas directeurs DD&RSE était au cœur des échanges, ils sont à l’articulation des enjeux portés par le Plan Climat et Biodiversité annoncé par la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en novembre 2022 et du « plan de transformation écologique de l’Etat » présenté par le gouvernement ce 28 mars 2024. Ces Schémas DD&RSE sont attendus fin décembre 2024 par le Haut Fonctionnaire au Développement Durable (HFDD) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui a rappelé leur dimension structurante dans le projet des établissements. Ces schémas directeurs DD&RSE, souvent dit comme schéma des schémas, ont vocation à embrasser toutes les dimensions des missions d’un établissement, le cœur de métier comme les fonctions support ou soutien au cœur de métier. Leur contenu doit reposer sur l’engagement collectif de tous les personnels et de tous les étudiants d’un établissement, mais aussi de ses partenaires extérieurs.
Interview de Simon Larger, Directeur de l’Agence de mutualisation des universités et des établissements (Amue)
Quels étaient les enjeux du séminaire du 2 avril ?
Simon Larger : Les schémas directeurs DD&RSE portent des enjeux forts de transversalité au sein des établissements de l’ESR. Il s’agit de dépasser les logiques de structure pour prendre en compte de façon transverse les activités de l’établissement dans l’ensemble de leur impact et de leur dimension. L’enjeu est également d’adopter une démarche d’ouverture vers l’extérieur, dans une logique partenariale. Ces schémas auront d’autant plus de portée - et surtout d’impact sur la durabilité de notre développement - avec la puissance d’un collectif universitaire soudé et l’effet de levier des collectivités territoriales mais aussi des employeurs et du tiers-secteur associatif.
Car c’est cet impact que nous devons collégialement viser. Les schémas pour les schémas, les bonnes intentions et les meilleurs efforts, ce n’est plus à l’échelle des attentes légitimes de notre société.
L’élaboration des schémas directeurs DD&RSE est un temps qui doit permettre de trouver avec toute cette communauté les objectifs les plus ambitieux, pour les décliner ensuite en actions concrètes et transformantes dans le cadre d’une vraie feuille de route.
Cette dimension transformante et transversale nécessite une articulation entre les différents acteurs de la vie d’un établissement (personnels enseignants, chercheurs, administratifs, techniciens, ingénieurs, …) sur le déploiement d’outils adaptés à l’évolution des métiers dans les établissements. Ce séminaire a ainsi permis de souligner l’importance de l’appropriation des outils de pilotage afin de mesurer concrètement les résultats des actions mises en œuvre (qualification précise, objectifs clairs et structurés, indicateurs partagés et mesurables, valeurs cibles, qui ont vocation à intégrer les démarches de Systèmes d’Information Décisionnels SID).
Un format innovant et dynamique a été choisi pour cette après-midi du 2 avril. Pouvez-vous nous parler de ces différentes séquences ?
Simon Larger : M. Mathias Bernard, Président de la Commission TES de France Universités et Président de l’Université Clermont Auvergne et moi-même avons ouvert l’après-midi de ce séminaire. M. Michel Eddi, M. Benoit Laignel, ont posé les éléments contextuels et les enjeux portés par le MESR.
Le format des tables apprenantes, animées par les Vice-présidentes et Vice-Présidents DD&RSE a donné une dynamique constructive aux participants en faisant appel à l’intelligence collective. Les retours d’expériences ont apporté des éclairages sur les modalités d’organisation interne et les synergies à développer pour se projeter dans l’action avec les parties prenantes, internes comme externes.
En quoi cette séquence peut-elle répondre aux attentes des établissements ?
Simon Larger : Les tables apprenantes apportent un travail très concret aux participants en les questionnant sur la transversalité de leur approche interne. Les enjeux et trajectoires mis en perspective dans un schéma directeur DD&RSE concernent aussi bien les aspects organisationnels que le contenu des formations d’un établissement, voire ses thématiques de recherche ou ses missions de diffusion des savoirs en culture scientifique et technique.
Selon les participants, cette mise en perspective systémique des enjeux a permis d’apporter un éclairage déterminant à un moment clef de l’élaboration des schémas directeurs. Le retour en pleinière pour un temps d’échange avec les conférenciers a assuré sa fonction de synthèse de la richesse des discussions pour en tirer les meilleures pratiques et les partager avec toutes et tous.
L’Agence veut être au côté des établissements dans ce moment essentiel en tant que facilitatrice pour leur permettre d’organiser leur coopération afin de contribuer, comme je le disais, à servir d’effet levier dans leurs actions. Ce premier séminaire était un moyen de conforter l’élan de 2023, de rassurer sur le réalisme des échéances de décembre 2024, et de coconstruire l’accompagnement que nous vous proposerons, en termes de formation comme d’outils de pilotage.
Temps Forts
Séquence ateliers tables apprenantes
Quelle gouvernance, quel pilotage et quelle articulation avec la stratégie globale de l’établissement ?
Animation : Lionel Vinour, DGSA en charge de la vie de campus et de la transition écologique, Université de Poitiers
Témoignages : Eric Hitti, VPCA en charge du développement durable et de la responsabilité sociétale, Université de Rennes ; Laurent Brizzi, Vice-président Vie de campus et patrimoine
Documentations :
Retour d'expérience - Université de Rennes
Retour d'expérience - Université de Poitiers
Comment assurer la rédaction des 5 axes et la trajectoire associée ?
Animation : Nathalie Del Vecchio, Vice-présidente en charge de la stratégie de transition écologique et sociétale, Université de Toulouse III Paul Sabatier
Témoignages : David Siaussat, Conseiller Développement durable et transition environnementale, Sorbonne Université ; Julien Vercueil, Vice-Président délégué à la valorisation et à la responsabilité environnementale, INALCO.
Documentations :
Retour d'expérience Sorbonne Université
Retour d'expérience INALCO
Quelle implication des partenaires de l'établissement dans l'élaboration du SD-DDRSE et quelle intégration du schéma dans le maillage territorial ?
Animation : Mathilde Gralepois, Vice-Présidente en charge de la Transition écologique, Université de Tours
Témoignages : Stéphane Bourdageau, DGS, Université d’Avignon ; Aurélie Gousset, Vice-Présidente en charge des Transitions, Université Clermont-Auvergne
Retour d'expérience - Université Clermont Auvergne
Retour d'expérience - Université d'Avignon
Retours en images
Simon Larger, Directeur de l'Amue
Mathias Bernard, Président de la Commission TES de France Universités et Président de l’Université Clermont Auvergne
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services