Interview de Sophie Fèvre et Emilie Broz, respectivement Directrice générale adjointe en charge des ressources de l’Université Clermont Auvergne et Directrice générale des services Adjointe de l’Université du Littoral Côte d'Opale

Vous êtes toutes les deux membres du groupe de travail des DGSA transverses qui a abouti à la mise en place de la Communauté Métier des DGSA transverses fin 2022. Quelles étaient les motivations du groupe à constituer cette Communauté ?

Lorsque nous avons chacune pris nos fonctions en 2021 au sein de nos universités respectives, nous avons constaté qu'à intitulé de fonction égal, le périmètre des DGSA au sein des établissements de l'enseignement supérieur pouvait très largement varier, et pas seulement en raison de la taille de l'établissement ou de leur statut juridique (exemple : EPE). Ce périmètre possiblement élargi, auquel il fallait naturellement ajouter la coordination de projets transversaux, nous a conduit à penser que ce type de fonction nécessitait un partage d'expériences entre pairs. Nous avons alors cherché au sein des communautés et associations professionnelles existantes une communauté de cette nature, ce que nous n’avons évidemment pas trouvé. Ce maillon manquant correspond finalement à la particularité de cette fonction qui, tout en appartenant à la direction générale, n'est ni celle de DGS, ni celle de directeur de service mais sur laquelle reposent de fortes attentes principalement de l'équipe politique. 
Avec deux autres DGSA confrontés au même besoin, nous avons commencé à constituer un réseau professionnel dédié avec l’appui de l’AMUE. Il a vocation à partager des pratiques professionnelles et des actualités afin d’enrichir notre vision stratégique et nos analyses sur des sujets de fonds.

La Communauté se réunit en distanciel à travers des Cafés d'échanges sur un format court d'une heure et vient de se réunir pour son deuxième Lab'U en présentiel avec une trentaine de participants. Comment s'est passé ce Lab'U ?

Tout d'abord, nous profitons de cette tribune pour renouveler nos remerciements au DGS du campus Condorcet de nous avoir accueilli une deuxième fois au sein de ses locaux, et plus largement l'AMUE qui constitue un partenaire de grande qualité dans la mise en place de ce réseau. 
 
Cette communauté professionnelle est très récente. Néanmoins, nous avons enregistré un taux de participation nettement supérieur à celui de l'an dernier. Les thématiques choisies de manière collégiale nous ont permis d'échanger sur des dossiers à la fois structurants et stratégiques, tels que l'articulation des schémas directeurs entre eux, la méthodologie autour de l’évaluation HCERES, les points de vigilance autour de la conception et du suivi des COMP avec un regard croisé de deux inspecteurs de l'IGESR ; enfin, une intervention sur le possible de rôle de l'intelligence artificielle dans nos pratiques professionnelles.

Vous avez produit un Guide d'aide à la prise de fonction pour vos collègues nouveaux DGSA transverses, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce guide. Quel est l'objectif visé ?

Il s’agissait d’outiller les DGSA nouvellement nommés, issus potentiellement de milieux professionnels très différents, et pas nécessairement de l’ESR, dans leur prise de fonction. Ces DGSA sont souvent confrontés à un double enjeu de nourrir une vision stratégique tout en rentrant rapidement dans l’opérationnalité. Aussi, le guide a vocation d’une part à présenter les ressources internes (sous la forme d’une liste de contrôle de documents stratégiques) et de ressources externes disponibles (guides et réseaux professionnels existants) ; et d’autre part, à proposer une grille de questionnements sur l’environnement et l’organisation interne de l’établissement, et du positionnement du DGSA au sein de ceux-ci.

Quels sont les prochains sujets de rencontre pour la Communauté ? Les prochains rendez-vous ? 

Nous envisageons un prochain Café sous forme de webinaire en novembre, puis un autre au printemps 2025. Plusieurs thématiques ont été identifiées : l’internationalisation des universités, les politiques managériales, la sécurisation de la recherche, les outils de pilotage. Autant de sujets très divers et résolument transversaux !

En attendant, nous vous invitons à suivre la série d’épisodes à venir sur notre dernier Lab’U !

Retrouvez l'Episode #1 : L’articulation des schémas directeurs

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