Publié le 02 oct. 2024
Le Cycle de webconférences dédiés au schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale, organisé en collaboration avec France Universités, s’est achevé le 30 août 2024.
Cinq universités et écoles se sont prêtées au jeu du retour d’expérience pour partager la genèse et le portage de leur schéma directeur DD&RSE, mais aussi les choix d’engagements, d’indicateurs et de structuration retenus pour ce document stratégique qui implique et mobilise l’ensemble des acteurs des établissements. L’articulation avec les contrats de l’établissement, les autres schémas directeurs et la mise en œuvre du plan de formation des étudiants de licence à la TEDS, associé au dispositif de formation des enseignants-chercheurs et de l’ensemble des personnels, a également fait l’objet d’une attention particulière. Enfin, les questions stratégiques de la mobilisation autour de ce schéma directeur, des modalités retenues et de l’organisation du déploiement ont été détaillées dans le cadre des différentes interventions.
La richesse et la complétude des intervenants avec un trinôme composé du Vice-Président Transition Ecologique et Sociétale, du Directeur Général des Services et du Responsable en charge du Développement durable et de la Responsabilité Sociétale et Environnementale ont permis de transmettre une vision globale de la démarche établissement autour de la construction du schéma directeur DD RSE.
5 Webconférences - 95 établissements participants sur l’ensemble du Cycle - 433 inscrits
L’Amue et France Universités tiennent à remercier tous les intervenants de ce Cycle :
- Université Clermont-Auvergne : Mathias Bernard, Président de l'Université et Président de la Commission Transitions écologique et sociétale à France Universités, Aurélie Gousset, Vice-Présidente Transition écologique et sociétale et Aurélie Grosclaude, Directrice générale adjointe-Appui aux missions et à la transition environnementale et sociétale
- Université de technologie de Troyes : Jérôme Plain, Directeur adjoint, Anne Patru, Directrice Générale des Services, Sandy de Wreede et Quentin Tuffery du pôle DD&RS
- Université Polytechnique Hauts-de-France : Philippe Pudlo, Vice-Président délégué pour une université durable et inclusive, Eric Bricout, Directeur Général des Services Adjoint et Ghislaine Denisselle, Responsable du Pôle Développement Durable et Responsabilité Sociétale
- Université Grenoble Alpes : Jean-François Redon, Responsable Responsabilité Sociétale et Environnementale
- Avignon Université : Céline Bourgeois, Vice-Présidente Transition écologique et Aude Favre, Consultante interne chargée de l'accompagnement aux projets et la transformation, en charge de l'accompagnement du Schéma directeur durabilité
Retrouvez toutes les présentations sur le Padlet : Accès aux ressources du Cycle de Webconférences Retour d'expérience schéma directeur DD RSE. A l’issue du Cycle, un questionnaire a été transmis pour connaître l’état d’avancement global du schéma directeur pour les adhérents de l’agence, voici la répartition pour les 43 répondants recensés à ce jour :
Au regard de l’échéance de remise de fin d’année, 64% des répondants indiquent que le schéma directeur DD RSE sera finalisé pour décembre 2024, 19% n’ont pas la possibilité de se prononcer, et 17% estiment que l’échéance ne pourra pas être tenue.
Trois freins majeurs sont identifiés pour la finalisation du schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale pour décembre 2024 : les élections en cours ou à venir, l’insuffisance de portage du dossier et le manque de moyens humains mobilisables. La question de l’organisation en mode projet est également un sujet de difficultés mis en évidence par plusieurs répondants : Comment s’organiser face à l’ampleur du projet ? Comment mobiliser en transversalité ? Comment gérer le temps et les priorités ? Enfin le besoin de temps nécessaire à la consultation de l’ensemble des parties prenantes, à la concertation mais aussi à l’information revient fréquemment dans les éléments fournis.
Les établissements plébiscitent le cycle de webconférences qui ont permis un partage de pratiques étendu. La question de la formation des personnels est soulevée comme facilitateur de la mobilisation de ressources complémentaires sur le sujet. L’appel à la reconnaissance de l'engagement et à la valorisation de l'implication des personnels engagés (enseignants-chercheurs et administratifs) est également exprimé.
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