En mai dernier, l'Université de Strasbourg a accueilli l'édition 2024 du Club Utilisateurs FVE. Cette année, l'événement s'est distingué par un nouveau format hybride, avec une demi-journée de webinaires métiers organisée en amont de la rencontre en présentiel, mais aussi par un programme riche avec la présentation de projets transformateurs dans le domaine de la Formation et Vie de l’Étudiant. Retours sur les moments forts.

Pégase + La feuille de route

Grâce à un financement de soutien en 2023 et une feuille de route retravaillée pour les années à venir, Pegase a franchi une étape décisive vers une gestion optimisée et moderne de la scolarité universitaire. La planification des déploiements pour l'année 2024/2025 et 2025/2026 et la mise en place d'une phase pilote pour la gestion des études de santé illustrent l'engagement du projet à répondre aux besoins actuels et futurs des établissements.
Pour la phase pilote en Santé, les établissements intéressés peuvent candidater du 31 mai au 5 juillet 2024.

A retenir :

  • Développement de fonctionnalités clés pour la rentrée 2025 telles que l'autorisation à la donnée, gestion des syllabus, et réforme des études de santé.
  • Renforcement de la sécurité et gouvernance des API pour une meilleure intégration dans les systèmes existants.
  • Renforcement de l'équipe avec de nouveaux directeurs et responsables, y compris pour la sécurité et la qualité.

Apogée + Bilan et perspective

Dans l’attente de Pegase, le logiciel Apogée continue d'évoluer pour s'adapter aux changements réglementaires et aux besoins croissants des établissements. La prochaine version 6.50.30 d'Apogée, comprend des migrations techniques, l’historisation du code RNCP ainsi que des améliorations dans le Supplément Au Diplôme. Pour les travaux futurs, la solution intègrera les dernières évolutions réglementaires, y compris les nouveaux systèmes de gestion des bourses et l'archivage, et tiendra compte des standards RG2A. En outre, les fonctionnalités du logiciel sont en constante amélioration pour répondre à l'évolution de l'écosystème des établissements.

Les moments forts

En parallèle, d'autres interventions ont marqué l'événement, avec les présentations sur les mises à jour des services INES et SISE et des échanges sur les certifications professionnelles et l’approche par compétences. La transformation numérique à travers le projet FRESQ a également été mise en avant, dévoilant des initiatives pour simplifier et accroître la transparence des formations supérieures grâce à la digitalisation.

Le format de l'évènement, combinant des sessions en webinaire et des rencontres en présentiel, a permis une interaction dynamique entre les participants, facilitant des échanges constructifs et des ateliers productifs. La réponse enthousiaste des participants, visible tant dans les sessions en ligne que lors des journées présentielles à Strasbourg, témoigne de l'importance de ces rencontres annuelles pour la communauté FVE.

L’Amue remercie tous les participants, l'Université de Strasbourg, et les intervenants pour leur engagement et la richesse des discussions lors de cet événement. Tous les replays et présentations sont actuellement disponibles sur l’Extranet Apogée et sur le forum PC-Scol.

Le prochain Club U devrait se dérouler en mai 2025.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous