Publié le 07 juil. 2022
Cette conférence hybride est programmée au cœur de la semaine de conférence Amue qui a pour fil rouge l’ESR à l’heure des transformations.
2018 a ouvert la voie à de profondes réformes dans le domaine de la formation avec la loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Etudiants et celle nommée « Liberté de choisir son avenir professionnel ». Les questions d’insertion professionnelle, de formations aux compétences attendues et de certifications mais aussi d’orientation sont d’actualité.
MonCompteFormation, monétisé depuis 2018, est une place de marché permettant l’achat direct de formation. Parallèlement le stagiaire bénéficie progressivement de protections comparables à celles s’appliquant au consommateur-acheteur.
Le Diplôme est l’emblème recherché de l’Université. Les compétences qu’il certifie sont réputées durables et transposables, garanties d’agilité. Le diplôme est acquis à vie. Deux images de la formation qui aujourd’hui se rencontrent, se télescopent ou peut-être se fusionnent ?
- Quelle devrait être la place de l’université dans cet espace en pleine évolution de la formation ?
- Quels sont les grands enjeux pour l’enseignement supérieur ?
- Quelles nécessaires évolutions devra t’il accomplir ?
Olivier Faron, recteur de l’académie de Strasbourg et ancien administrateur général du CNAM, Antoine Foucher, président de Quintet Conseil et ancien directeur de cabinet de Muriel Penicaud et Marco Oddon, vice-président Formation Continue et Apprentissage de l’UGA et président du CSLMD ont exposé leur regard sur ces questions.
Replay
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services