La DGESIP publie la nouvelle répartition des vagues contractuelles suite à la décision de passer à un contrat de cinq ans à compter du 1er janvier 2011.

Lors de la présentation du projet de budget 2011en septembre 2010, Valérie Pécresse avait annoncé que la durée du contrat quadriennal passerai en 2011 de quatre à cinq ans pour la prochaine vague contractuelle : « Les évaluations auront également lieu tous les 5 ans car la France évalue trop souvent : ainsi, cela correspondra à 20 % d'évaluations en moins». Les établissements sont désormais répartis en cinq vagues A, B, C, D et E.

Selon l'Aeres, cette mesure "s'inscrit pleinement dans la ligne de la loi LRU pour permettre aux établissements de développer leur stratégie sur une plus longue durée. Elle répond aussi à la nécessité d'alléger le rythme des évaluations pour une communauté scientifique toujours plus sollicitée par les appels d'offres et les expertises».

Vague A (2011-2015)

Les établissements des académies de Bordeaux, de Grenoble, de Lyon et de Toulouse.

Vague B (2012-2016)

Les établissements de Bretagne, du Centre et Val-de-Loire (Orléans, Tours, Bourges, Blois), de Bourgogne et Franche-Comté (Dijon, Besançon, Belfort, Troyes), de Clermont-Ferrand, de Nantes-Angers-Le Mans, de Normandie (Caen, Rouen, Le Havre), de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française.

Vague C (2013-2017)

Les établissements d'Alsace (Strasbourg, Mulhouse), du Limousin et Poitou-Charentes (La Rochelle, Poitiers, Limoges), de la Lorraine (Nancy-Metz), de la Picardie et de Champagne-Ardenne (Amiens, Reims, Compiègne), de la Corse et de Paca (Aix-Marseille, Avignon, Nice, Toulon).

Vague D (2014-2018)

Les établissements des PRES Hesam (Paris-I, Cnam, EHESS, Ensam, EPHE), Sorbonne Universités (Paris-II, Paris-IV, UPMC, MNHN), Sorbonne Paris Cité (Paris-III, Paris-Descartes, Paris-Diderot, Paris-XIII, EHESP, Sciences Po, Inalco, IPGP) et PSL (Collège de France, ESPCI, ENS, Chimie ParisTech, Observatoire), ainsi que Paris-Ouest Nanterre-La Défense, Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis, la MSH, Supmeca, l'Inha, l'École des chartes, Paris-Dauphine, l'IAE de Paris, et Cergy-Pontoise.

Vague E (2015-2019)

Les établissements du Nord-Pas-de Calais (Lille, Arras, Valenciennes, Dunkerque), de Languedoc-Roussillon (Montpellier, Nîmes), d'Antilles-Guyane, de La Réunion, ainsi que des PRES Universud (Évry Val-d'Essonne, Paris-XI Sud, UVSQ, ENS Cachan, Ensiee, Institut d'optique, Supelec), Paris-Est (Upec, Marne-la-Vallée), ainsi que la CIUP, l'Amue, l'Asom (académie des sciences d'Outre-mer), l'École Louis-Lumière, l'INSHEA.

Consulter

Configuration des vagues A, B, C, D, et E sur e-DGESIP

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous