La direction de l'évaluation et de la prospective publie les "premières estimations de la rentrée 2004 dans l'enseignement supérieur". Selon l'auteur "en France métropolitaine et dans les DOM, 1 790 300 étudiants se seraient inscrits à la rentrée 2004 dans les grandes filières de l'enseignement supérieur (universités 1, instituts universitaires de technologie (IUT), classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et sections de techniciens supérieurs (STS)), soit 14 400 étudiants de plus que l'année précédente ".

Le nombre de bacheliers généraux serait en baisse selon les prévisions (-2.7%). La filière technologique se stabilise (500 bacheliers en plus, soit une augmentation de +0.4%). A l'inverse le baccalauréat professionnel connaît une forte hausse avec 2.7% d'augmentation, soit 2500 bacheliers en plus.

Pour les CPGE "malgré une baisse du nombre de bacheliers généraux (qui représentent 96% des nouveaux inscrits dans cette filière), le nombre de jeunes inscrits en première année (..) serait en hausse de 1,4%"

Baisse des effectifs en université

" (..) les nouvelles inscriptions en première année seraient moins nombreuses en 2004 qu'en 2003 à l'université (hors IUT) (- 2,5 %, soit 6 000 nouveaux entrants de moins). Cependant, elles seraient plus élevées qu'à la rentrée 2002 ".

La filière STAPS accuse une baisse de 13.4%.

Les filières scientifiques, "dans la continuation des rentrées précédentes", continueraient à baisser avec 12.2% d'inscriptions en moins.

Pour les Lettres, SHS et les langues la tendance globale est à la baisse (-3.1%). Constat équivalent pour la filière Sciences économiques et AES (-3.4%).

Le Droit confirme sa bonne santé et enregistre une hausse de 2.7% après l'augmentation de 5.5% constatée en 2005.

Forte hausse des inscrits pour la filière santé avec une augmentation de 9.4%, principalement due "à la réforme des études médicales et [à] l'augmentation du numerus clausus".

Malgré ces chiffres concernant la première année l'auteur précise que les effectifs pour l'ensemble de l'université (hors IUT) "augmenteraient de 15 300 étudiants cette année (+1.1%)".

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous