Compte-rendu de la Rencontre du 10 décembre 2001 (43 pages PDF)

Cliquer sur le titre pour télécharger le compte-rendu intégral de la Rencontre.


Vous pouvez également télécharger les documents et supports de présentation complémentaires des intervenants suivants :

Introduction de Maurice PORCHET

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_RenovSciences/Porchet_intro.pdf

BILAN AUTOUR D'EXPERIENCES D'INNOVATIONS PEDAGOGIQUES

Le tronc commun, la formation générale scientifique

Alain LACOURT (Université de Franche Comté)

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_RenovSciences/Lacourt.pdf

La transformation du contenu pédagogique du DEUG sciences de la matière

Bettina DEBU (Université Joseph Fourier de Grenoble)

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_RenovSciences/Debu.pdf

Le tutorat, l'accueil et le suivi de l'étudiant

Erick RINGOT et Jean-Pierre FAUDE (Université Paul Sabatier de Toulouse)

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_RenovSciences/Ringot.pdf

Dispositifs et évaluation autour du TD de physique

Nathalie LEBRUN (Université des Sciences et Technologies de Lille)

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_RenovSciences/Lebrun.pdf

L'expérience de l'université en ligne :

https://www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_RenovSciences/Lebrun.rtf

DES VOIES DE SOLUTIONS

Renforcer la liaison secondaire/supérieur

Communiquer dans les collèges et lycées : l'opération itinérante

Jaouad ZEMMOURRI (Université des Sciences et Technologies de Lille)

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_RenovSciences/Zemmourri.pdf

Renforcement des liens lycées/universités à travers une opération pilote

Martine PAGES et Marie-Françoise BOURDEAU (Université Bordeaux 1)

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_RenovSciences/Pages_Bourdeau.pdf

Les travaux personnels encadrés

Gisèle BONHOMME (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_RenovSciences/TPE.pdf

une nouvelle pratique : formation continue des enseignants du supérieur

Claude CABOT (Université Paris Sud)

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_RenovSciences/Cabot.pdf

L'approche étudiante

Le moniteur comme médiateur face aux étudiants

Marcel CARRERE (Université de Provence)

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_RenovSciences/Carrere.pdf

Les propositions de l'AFNEUS face à la désaffection des études de sciences

Cyril LONGUEPE (AFNEUS)

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_RenovSciences/AFNEUS.pdf
Introduite par Maurice Porchet (chargé de mission par le Ministre) et conclue par Francine Demichel (directrice des enseignements supérieurs), la journée du 10 décembre s'inscrivait dans la cadre de la réflexion nationale sur le devenir des études scientifiques, lancée par le ministère de l'Education nationale.

La Rencontre s'articulait autour des séquences suivantes :

BILAN AUTOUR D'EXPÉRIENCES D'INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES

POUR LES DEUG SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Comment rendre le dispositif pédagogique plus attractif ?

I. Le tronc commun, la formation générale scientifique

II. La transformation du contenu pédagogique du DEUG Sciences de la Matière

III. Le tutorat, l'accueil et le suivi de l'étudiant en DEUG scientifique

IV. Dispositifs et évaluation autour du TD de physique

DES VOIES DE SOLUTIONS

Comment renforcer la liaison secondaire/supérieur ?

I. Communiquer dans les collèges et les lycées : l'opération itinérante

II. Renforcement des liens lycées/universités à travers une opération pilote

III. Les travaux personnels encadrés (T.P.E.)

IV. Une nouvelle pratique : formation continue des enseignants

L'approche étudiante

I. Le moniteur comme médiateur face aux étudiants

II. Les propositions de l'AFNEUS face à la désaffection des études de sciences

III. Le point de vue d'une étudiante

 

Pour aller plus loin

Documents téléchargeables

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous