Dès la rentrée 2010 l’Amue lancera les premiers travaux de réflexion pour le renouvellement de l’offre de scolarité : Apogée.

La démarche concernant l’élaboration de ce nouveau logiciel sera similaire à celle adoptée pour les logiciels Sifac et Siham. Après une phase d’expression des besoins, qui aura lieu en 2011, l’Agence recherchera, via un appel d’offre, le meilleur produit du marché susceptible de constituer la souche du futur produit de formation et vie de l’étudiant. Ensuite, un autre marché permettra de choisir l’intégrateur pouvant accompagner le développement et le déploiement du produit à grande échelle. L’objectif de l’Amue étant d’offrir les meilleures fonctionnalités possibles aux établissements tout en assurant leur intégration dans leur système d’information.

Un projet « particulier » pour les établissements

La particularité et la difficulté de ce projet est que ce futur produit devra répondre à un métier plus spécifique, moins « répandu » et « normé » que ceux de la gestion financière et des ressources humaines. Cependant il s’agit d’un enjeu de premier ordre pour les universités : c’est en effet, avec la recherche, leur cœur de métier.
Pour ce projet l’Agence s’appuiera sur les retours d’expériences de l’université pierre et marie curie (UPMC) et du Cnam qui mènent en ce moment des projet de ce type.

Enfin, la réflexion sera placée d’emblée dans un contexte international afin d’une part, de tirer les meilleurs enseignements des expériences de grandes universités européennes (voire au-delà au niveau mondial) et, d’autre part de s’y intégrer de la meilleure façon possible.

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