Ce 10 juillet se déroule la seconde édition des rencontres de la communauté FCA à l’université Jean Moulin Lyon III. Une communauté réunie pour échanger sur les bonnes pratiques de ceux qui gèrent l’activité de Formation Continue et l’Alternance et qui pour cela s’appuient sur FCA Manager. Pour ce nouveau rendez-vous deux sites ambassadeurs, l’université Rennes 2 et l’université Jules Verne Picardie se sont associés avec les équipes Amue pour construire un programme à la hauteur des attentes. Le fil leur donne la parole.

Mireille Bideau, responsable administrative et financière, chargée de projets européens en FCU, au service Formation Continue de l’université de Rennes 2.
Carlos Reina, ingénieur de formation continue à l’université de Picardie Jules Verne.

1/ Pour vous, les rencontres FCA en trois verbes, ça serait ?

Carlos Reina : Échanger. Échanger sur les pratiques locales et les modes exploitation de FCA dans les établissements, cela nous permet ensuite de proposer à la gouvernance de nos établissements un éventail de possibilités quant au déploiement et au suivi. Les échanges permettent de trouver des éléments pour répondre efficacement aux questionnements des utilisateurs.
Améliorer. Ces rencontres permettent d'améliorer la conduite du projet de déploiement et du suivi de FCA dans nos établissements; les réponses trouvées auprès de nos pairs permettent de proposer des pistes d’amélioration  concernant les activités couvertes par périmètre d'action de FCA Manager.
Et enfin, harmoniser. Tout en gardant une souplesse et dans une perspective prenant en compte la qualité, les rencontres favorisent la convergence des pratiques FCU ainsi que les modes de gestion administrative de l'ensemble des établissements utilisateurs de FCA;  ces échanges favorisent la mutualisation des solutions, permettent de gagner du temps et ce faisant, les divers services de formation continue avancent vers le chemin de l'harmonisation des pratiques FCU au niveau national.

2/ Vous avez construit le programme de cette journée avec les équipes Amue, quelle est selon vous la séquence la plus attendue pour les établissements ?

Mireille Bideau : D’après moi les différents ateliers prévus qui reprennent cinq thématiques incontournables* de la sphère FCA et les retours d'expérience seront les moments forts de cette journée.

CR : Je suis d’accord ! Les ateliers permettent de travailler des thèmes spécifiques, de participer à la co-construction des solutions communes, et de trouver les réponses à des questions très concrètes sur les différentes fonctionnalités de l'outil, par exemple sur le module facturation, sur les outils de pilotage, sur l’intégration de FCA dans écosystème des établissements, et sur son impact dans l'organisation des services.

*offre de formation, enquête, communication, gestion de la paie, gestion des recettes et de la facturation

3/ Quelles idées / actions seront nécessaires par la suite pour faire vivre cette communauté ?

MB : Je vois deux axes essentiels pour que cette communauté naissante FCA puisse perdurer : il faut bien sur poursuivre les rencontres FCA et les rendez-vous de ce type et ne pas négliger une communication régulière sur les mises à jour et les nouveautés.

CR : Continuer les échanges sur fcam_sites est essentiel, continuer à avoir un accès au SharePoint mis à disposition par l'Amue pour les établissements utilisateurs, et mettre en place une foire-aux-questions pour répondre aux multiples questions que l'on peut se poser lorsque l'on est en cours de déploiement.

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