Dans la poursuite de son activité de veille du marché des solutions de progiciels de gestion intégrée (PGI) dans le domaine Formation & Vie de l’étudiant, l’Amue a rencontré un nouvel éditeur de solution pour le remplacement d’Apogée.

En novembre 2011, elle avait déjà rencontré l’éditeur Oracle qui avait présenté la feuille de route de sa solution Campus. Le 6 mars 2012, l’éditeur Datatel+SGHE(Sungard) a réalisé une présentation de la solution Banner avec un focus particulier sur la mise en œuvre de cette solution au sein de trois établissements : l’IEP de Paris, l’Essec et l’université libre de Bruxelles.

L’Amue et quelques représentants d’universités ont été reçus par l’IEP de Paris pour une présentation à trois voix de leur « campus digital ». Des démonstrations d’autant plus intéressantes que chacun des établissements a des caractéristiques marquées.

La solution Banner

Au-delà des spécificités propres à chaque établissement, il apparaît  que le produit Banner permet une bonne prise en compte de l’individualisation des parcours, en formation initiale comme en formation continue.

De nombreux services en ligne sont également proposés aux différents acteurs de l’enseignement supérieur :

  • pour les étudiants > l’accès à leur emploi du temps en ligne, le suivi de leur cursus, les applications pour i-phones et tablettes ;
  • pour les enseignants > la consultation de leur emploi du temps, la notation à distance, des vues synthétiques de leur « classe » ;
  • pour les personnels administratifs > la dématérialisation des procédures (admission, gestion des conventions de stages), les outils de suivi de leur travail (notamment des alertes mail), les outils de reporting (tableaux de bord, rapports), les générateurs d’enquêtes et leurs outils d’exploitation (graphiques).

La confrontation de ces 3 expériences comporte des enseignements enrichissants pour la communauté :

  • la « disparation » des dossiers papier conduit à une profonde réorganisation du travail ;
  • la DEVE et la DSI sont amenées à travailler en étroite collaboration ;
  • le PGI apporte une amélioration significative de la qualité des données ;
  • la généralisation de libres services (web ou apps) à destination des usagers transforme la qualité des services ;
  • le Piastre la gestion de la totalité du cycle de vie de l’étudiant (de prospect à alumni) ;
  • le réseau des anciens étudiants et les entreprises deviennent des interlocuteurs actifs.

Compte tenu de l’intérêt de cette manifestation, l’Amue devrait organiser de nouvelles rencontres avec les autres éditeurs de PGI spécialistes de l’enseignement supérieur. Ces journées s’organiseront sur le même principe, avec des présentations concrètes d’utilisations de ces solutions par des établissements francophones.

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