Les travaux préparatoires au projet de renouvellement du SI Formation & Vie de l’étudiant ont débuté en 2011. Aujourd’hui, l’Agence lance un appel à candidatures d’experts (enseignants, étudiants et cadres administratifs) pour participer aux ateliers sur les enjeux, les services et les fonctionnalités attendus de ce nouvel outil.

En décembre 2011, lors du club des utilisateurs Apogée, l’Amue annoncé la tenue d’ateliers d’experts des métiers de la formation et de la vie étudiante au premier semestre 2012. L’objectif de ces ateliers est d’associer, le plus en amont possible, les établissements d’enseignement supérieur à la démarche de réflexion sur les nouvelles fonctionnalités, les nouveaux enjeux et les nouveaux services attendus, tels que :

  • l’élargissement du périmètre de l’outil à de nouveaux domaines, tels que la formation continue, l’orientation, l’insertion professionnelle, la vie étudiante ;
  • la prise en compte des nouveaux usages de la génération digitale ;
  • l’ergonomie de travail des services gestionnaires.

Apogée sera remplacé par un progiciel de gestion intégré (PGI). L’intérêt de cette solution est multiple et permettra :

  • d’offrir aux établissements un accès aux systèmes les plus performants bénéficiant d’améliorations régulières portées par la communauté internationale de leurs utilisateurs ;
  • de s’adapter aux besoins et attentes variés d’établissements autonomes, car souple et plurielle ;
  • de maîtriser les coûts.

Participez aux ateliers > construisez le futur Apogée

Les travaux préparatoires au projet de renouvellement du SI Formation & Vie de l’étudiant se sont déroulés tout au long de l’année 2011. Les principaux processus métiers cibles ont été identifiés. La confrontation de ce travail en chambre avec le terrain est maintenant indispensable avant de rédiger le cahier des charges des appels d’offre qui sera lancé au dernier trimestre 2012.

L’objectif de ces ateliers est de se projeter à moyen terme : la vision des métiers FVE dans 10 ans. Le partage entre établissements est la seule garantie de la qualité de cette vision.

La plupart des ateliers se dérouleront sur 2 jours : le premier jour sera consacré à l’enrichissement, la refonte et la validation des processus métiers cibles formalisés par les équipes de l’Amue. Le second jour à l’identification des meilleures pratiques.

Le programme des ateliers à Montpellier

Le programme des ateliers à Paris

 

Qui peut participer ?

Ce travail de mutualisation horizontale concerne l’ensemble de la communauté universitaire : enseignants-chercheurs, étudiants et responsables administratifs particulièrement investis et prêts à engager de leur temps au service de la communauté.

Les ateliers sont ouverts aux vice-présidents (CEVU, Etudiant, Insertion professionnelle), aux cadres des services administratifs (DGS, DSI, DEVE, Recherche, Relations internationales, Formation continue, SCUIO-IP), aux directeurs d’IUT, d’écoles et d’instituts, aux directeurs des services de formation continue, aux enseignants et aux étudiants, ainsi qu’aux partenaires institutionnels (MESR, CNOUS, etc).

Appel à candidatures > comment s’inscrire ?

Si vous souhaitez participer à l’un ou plusieurs de ces ateliers, il suffit de remplir le questionnaire d’appel à candidature en ligne avant le 23 mars 2012.
>> Appel à candidatures en ligne

Suites aux réponses obtenues, des ateliers de 10 à 15 personnes seront composés. L’objectifs est de construire des groupes de travail équilibrés entre les usagers du futur outil (étudiants, enseignants et administratifs), les différents services administratifs et les différentes caractéristiques des établissements et de leurs composantes.

Une fois les groupes de travail identifiés, vous recevrez une invitation précisant le groupe de travail pour lequel votre candidature a été retenue. Le courrier d’invitation vous parviendra à la fin du mois de mars pour l’atelier « Offre de formation » et courant avril pour les autres thèmes.

Merci de noter que les frais de mission ne sont pas pris en charge par l’Amue.

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