Publié le 12 mai 2015
Dans le cadre de la feuille de route définie par le Comité d’Orientation stratégique "regroupements", cinq Communautés d’Universités et d’Établissements et une association d’établissements se sont réunies le 26 mars dernier pour une journée d’échanges sur la thématique de la Recherche et un partage de pratiques. Les échanges ont souligné que la COMUE peut permettre de créer les conditions pour favoriser les réponses aux appels à projet, par le rapprochement d’établissements pluri-disciplinaires.
Le témoignage de Sorbonne Universités sur l’organisation de la Recherche au sein de sa Comue l’a d’ailleurs souligné. Parmi les bénéfices cités, on retiendra la mutualisation de plateformes de ressources et d’expertises et une animation scientifique autour de grandes thématiques (création de cinq chaires). Parallèlement, un comité de référents se réunit mensuellement et un groupe de travail a été créé pour coordonner les demandes à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le suivi des indicateurs de ces contrats. La pluridisciplinarité des établissements regroupés leur permet de définir des programmes et de répondre à des appels à projet non accessibles à des établissements seuls.
L'échange a également fait émerger un nouveau besoin de pilotage à travers le regroupement d’établissements en COMUE ou en association : la mesure d’indicateurs sur plusieurs établissements, au niveau du regroupement.
L’Amue continue de dérouler la feuille de route définie par le Comité d’Orientation Stratégique et vous proposera avant l’été un atelier dédié au pilotage et une action sur le schéma directeur numérique.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services