Depuis 2002, l'Amue travaille aux cotés de la Direction de l'encadrement (DE), de la CPU et de l'Association des secrétaires généraux, à l'élaboration d'un programme de formations professionnelles diplômantes destinées à des personnels d'encadrement.

Depuis 2002, l'Amue travaille aux cotés de la Direction de l'encadrement (DE), de la CPU et de l'Association des secrétaires généraux, à l'élaboration d'un programme de formations professionnelles diplômantes destinées à des personnels d'encadrement.

4 métiers, outre celui des secrétaires généraux d'établissement public d'enseignement supérieur, ont été retenus prioritairement dans un premier temps :

  • Responsable de la gestion financière

  • Responsable de la gestion des ressources humaines

  • Responsable de la valorisation de la recherche

  • Responsable de la gestion du patrimoine et de la logistique immobilière

  • Des référentiels « métiers-compétences »

    Pour chacun de ces 4 métiers, le travail a d'abord consisté à élaborer des référentiels qui définissent la liste des compétences nécessaires à acquérir pour assurer le métier concerné.

    Ces 4 référentiels, construits sur un modèle identique, décrivent pour chaque responsable au sein d'un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche :

  • les missions et l'évolution du métier

  • les domaines d'activité

  • les compétences (métiers, managériales, connaissances de l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche,...)

  • ainsi qu'une liste indicative des activités du service concerné.

  • D'autres référentiels devraient suivre, et tout prochainement celui de responsable de la gestion de la scolarité et de la vie étudiante.

    Dispositif de formation

    Ce travail réalisé, la Direction de l'encadrement va mettre en place, en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur, un dispositif de formation modulaire et diplômante permettant aux personnes qui souhaitent accéder aux métiers évoqués, y accèdent ou l'exercent, de construire leurs parcours individualisés pour développer leurs compétences.

    La mise en œuvre du dispositif est confiée à l'ESEN, école supérieure de l'éducation nationale, service à compétence nationale rattaché à la DE, qui s'appuiera sur le partenariat des opérateurs de formation et sur les masters existant en universités.

    Retour

    Newsletter de l'agence

    Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’informations ?

    Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

    Contactez-nous