Publié le 04 oct. 2016
Près de 80 % des personnes handicapées le deviennent au cours de leur vie. La reconnaissance du handicap devient un enjeu majeur tant pour les agents qui ont besoin d’être accompagnés lorsque le handicap survient que pour les établissements qui doivent répondre à leur obligation d’emploi. C’est pourquoi, l’APASES et l’Amue organisent le 18 novembre prochain une conférence dédiée intitulée « De la reconnaissance du handicap au maintien dans l'emploi : quel accompagnement ? ». Cette conférence aura aussi pour objectif, le partage et l’échange autour d’expériences de maintien dans l’emploi, menées en pluridisciplinarité.
Zoom sur les interventions de la journée avec Nadine RASTOUL, assistante sociale des personnels à l’université Paris Diderot et présidente de l’APASES.
Nadine RASTOUL, votre parcours en quelques mots
J’ai effectué la plus grande partie de ma carrière comme assistante sociale chez France Telecom. J'ai découvert le monde de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur et les EPST à mon arrivée au CNRS en 2005 où je suis restée 5 ans. J’ai travaillé ensuite à l'Inria et suis maintenant à l'Université Paris 7- Diderot depuis presque 3 ans et je suis présidente de l’APASES depuis décembre 2014, date de sa création.
« De la reconnaissance du handicap au maintien dans l'emploi : quel accompagnement ? » Pourquoi faire une conférence aujourd’hui sur cette thématique ?
L’idée de départ était de lier l’assemblée générale de notre association à un évènement fédérateur. Il nous a semblé que le thème du handicap était au cœur des préoccupations des établissements d’enseignement supérieur ainsi que de celui des assistants sociaux, quant à leur rôle, la manière dont ils peuvent s’inscrire dans l’accompagnement des agents en situation de handicap, en partenariat avec les différents acteurs qui interviennent dans ce domaine.
Cette journée se déroulera en deux temps, avec notamment une intervention de la MDPH de Paris en matinée. Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme ?
En effet, le matin, le médecin coordonnateur de la MDPH Paris nous expliquera de manière très pratique le fonctionnement de cette institution, mais aussi le circuit des demandes, la manière dont on peut aider les personnes à compléter leur dossier et notamment la rédaction du projet de vie ; Elle nous détaillera également ce qu’est une procédure accélérée, une PCH etc.
L’après-midi sera consacré à divers retours d’expérience : trois intervenantes du CNRS nous parlerons de la mission handicap, du conventionnement avec le FIPHFP et du rôle du service social dans le circuit handicap au sein de cet établissement. Une assistante sociale du personnel et une responsable de service handicap nous feront part tour à tour, d’expériences de terrain. Enfin, nous terminerons cette table ronde par l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire, celle du Museum, qui évoquera l’accompagnement de deux agents en situation de handicap psychique, et l’utilisation d’un outil créé par le cabinet AD conseil : la grille d’évaluation des contraintes.
A quel public s’adresse cet évènement ?
Cette conférence s’adresse aux assistant(te)s social(e)s , médecins, infirmières, correspondants handicaps, équipes RH et toute personne impliquée dans cette thématique.
Très concrètement quels seront les apports pour les participants ?
Des connaissances sur le rôle de la MDPH ; des outils d’aide au maintien dans l’emploi ; une meilleure identification du rôle du service social dans l’accompagnement des agents en situation de handicap, et de façon plus générale cette journée sera l’occasion d’échanger de manière pluridisciplinaire autour de nos pratiques professionnelles.
Participer à la conférence le 18 novembre
Inscription en ligne + « De la reconnaissance du handicap au maintien dans l'emploi : quel accompagnement ? »
Focus sur l’APASES
L’association professionnelle des assistants sociaux de l’enseignement supérieur (APASES) est née d’une volonté et d’un besoin : nous rassembler, nous structurer et rendre davantage visibles nos différents champs d’intervention. L’association existe depuis 2014 mais elle est le fruit d’une réflexion débutée antérieurement.
Nous nous rencontrons régulièrement, pour partager et échanger autour de nos réalités de terrain et de nos pratiques professionnelles, pour construire et travailler sur certains projets, comme la conférence handicap du 18 novembre.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services