Dans son rapport d'activité annuel, le ministère de l'Education Nationale revient sur 10 réformes prioritaires pour lutter contre la fracture scolaire.

Dans son rapport d'activité annuel, le ministère de l'Education Nationale revient sur 10 réformes prioritaires pour lutter contre la fracture scolaire.

Parmi celles-ci, plusieurs concernent l'enseignement supérieur.

En premier lieu, le Ministère souhaite réduire l'échec des étudiants en premier cycle universitaire. Le taux de réussite national au DEUG est de 45,5% en deux ans, 21,1 % en trois ans, 7,7% en quatre ans et de 2% en cinq ans. C'est en sciences (40,7%) et en droit (34,3%) que les taux de réussite en deux ans sont les plus faibles.

Afin d'améliorer ces chiffres, le Ministère a envisagé quelques mesures correctrices.

Des bacheliers mieux orientés

Une meilleure orientation des bacheliers technologiques et professionnels serait ainsi nécessaire. Alors que 80% des bacheliers généraux réussissent leur DEUG en deux ou trois ans, seuls 38% des élèves issus des filières technologiques l'obtiennent, quel que soit le temps consacré.

En effet, pour bon nombre d'entre eux, l'inscription en DEUG est une inscription par défaut car près de 50% avaient fait une demande préalable pour un IUT ou un STS.

STS et IUT doivent donc accueillir en priorité des jeunes issus des filières technologiques. Concernant les bacheliers professionnels, leur passage vers les STS doit également être favorisé.

Il a aussi été demandé aux recteurs d'académies d'harmoniser les procédures d'admission dans les filières sélectives post-bac, via, par exemple, un calendrier commun pour les admissions en STS et IUT.

Prépas : des procédures d'admission moins brumeuses

Les classes prépas ne sont pas oubliées puisque le Ministère encourage leur démocratisation. Afin de pallier le manque de transparence du recrutement, des capacités d'accueil peu optimisées et des procédures parfois à la limite de l'illégalité, une procédure informatisée de recrutement a été mise en place dès 2003.

Cette procédure est nationale et permet aux élèves de formuler jusqu'à douze vœux. Un classement unique et une procédure d'appel garantissent la transparence de la sélection. Une révision des programmes a également été entreprise.

Plus de culture générale à l'université

Quant aux universités, elles ont été invitées à rénover leurs formations et à mettre en place des dispositifs d'accompagnement et d'aide à la réussite. Le but : que l'étudiant devienne acteur de sa formation. Un objectif facilité par la mise en place du LMD, qui favorise les parcours pluridisciplinaires et donc, une orientation progressive. L'enseignement de la culture générale est par ailleurs encouragé, selon les spécificités des disciplines étudiées. Dès la rentrée 2002, des modules de culture générale avaient donc été mis en place à titre expérimental dans les établissements.

Le Ministère note également les efforts accomplis en faveur des étudiants. Sur 2002-2003, le hausse des taux de bourse de 1,2% a permis de maintenir le niveau d'aides. L'attribution de bourses sur critère sociaux a été étendu à la rentrée 2003 aux étudiants de DEA et de masters recherche. Quant à la bourse de mérite, elle a été étendue aux bacheliers mention très Bien issus des familles les plus modestes se destinant aux grands concours de l'ENA, des écoles de magistrature, scientifiques, littéraires ou de médecine.

LMD et mobilité

Nécessairement, dans ce rapport d'activité, la mobilité étudiante et la question du LMD ne sont pas oubliées. Un dispositif de bourses d'aide à la mobilité a ainsi été mis en place. Elles s'adressent aux étudiants boursiers de 1er et 2nd cycle et sont attribuées selon des critères sociaux. Pour 2002-2003, 4 000 bourses ont été attribuées à 134 établissements au bénéfice de près de 5 000 étudiants. Le Ministère a également cherché à développer les universités européennes d'été. Celles-ci réunissent des étudiants, des enseignants et des chercheurs venus de toute l'Europe. En 2002, ces universités européennes ont accueilli sur 80 sites près de 5 000 participants.

 

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