Le comité présentait en conférence de presse, jeudi 03 février, son rapport d'activité couvrant la période 2000-2004

Pour son président, Gilles Bertrand, ce rapport se place au sein de trois axes : la loi sur l'école et la position des universités à son encontre ; la loi sur la recherche ; les échéances européennes avec la conférence interministérielle de Bergen en mai 2005.

"Nous avons cherché a faire un bilan" a ajouté Gilles Bertrand qui précisait que ce dernier était "particulièrement fourni". Sur la période concernée le CNE a procédé à "environ 50 évaluations" qui peuvent être décomposées en trois secteurs : universités et écoles ; les sites (Aix Marseille, Grenoble, Montpellier) et les évaluations de suivi.

Le rapport revient sur le fameux livre des références, "processus d'auto-évaluation des universités". Par le biais de ce référentiel le CNE a cherché a adapter à l'harmonisation européenne son système d'évaluation, qui est ainsi "lisible de l'étranger". "L'évaluation ne peut être pensée au niveau Franco-français" précise le président du CNE.

Dans un regard d'ensemble sur l'enseignement supérieur français le comité insiste sur l'obsolescence "du modèle unique de l'université", "l'actualité est plutôt à des visions très territoriales " souligne Gilles Bertrand.

Les experts ont précisé que les universités ne sont plus "dans un position honorable et forte" mais doivent désormais composer avec "un énorme concurrence des formations post-bac installées dans les lycées" comme les BTS ou les prépas. Le système dual français "minimise le rôle des universités" a ajouté le président du CNE.. Pour Gilles Bertrand il n'y a aucune raison qui puisse justifier "qu'un étudiant en université coûte moins cher qu'un étudiant en BTS ou en classe prépa" en ajoutant que "le sous investissement universitaire en France doit être pris en compte"

 


 

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