La Direction de l'évaluation et de la prospective publie un rapport sur la réussite en licence en pointant des "disparités importantes".

La Direction de l'évaluation et de la prospective publie un rapport sur la réussite en licence en pointant des "disparités importantes".

Ils étaient 146064 à s'inscrire en licence en 1999 et 76.6% d'entre eux ont obtenu leurs diplômes au bout de trois ans. 65.1% l'ont réussi en un an.

La probabilité de réussite (obtention de la licence en un an) la plus élevée concerne la filière Droit (72.1%) quand celle des Sciences et structures de la matière n'offre que 54.2% de chance de succès.

Les taux de réussite diffèrent selon les baccalauréats d'origine. Ainsi un bachelier en économie a plus de chances de réussite en un an (72.5%) qu'un scientifique (66.4%).

Du côté des genres se sont les femmes qui remportent la mise avec 68.6% de réussite en un an contre 59% des hommes.

Etre "à l'heure"

Selon les experts "les étudiants « à l'heure », tant dans l'obtention du baccalauréat que dans l'entrée en licence au bout de deux années d'études supérieures, ont des chances plus importantes de réussir leur licence en un an" .

Si il faut être à l'heure pour augmenter ses chances de réussite il faut aussi être au bon endroit. En effet, les auteurs précisent que "la probabilité de réussite en un an des étudiants qui n'ont pas été réorientés en licence varie entre les établissements de 85,7 % à l'université Strasbourg III à 31,2 % à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)".

Plusieurs facteurs influent sur le taux de réussite par établissement comme l'origine scolaire des licenciés ou le choix des disciplines offertes.




 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous