Les 178 licences professionnelles ont accueilli 4 400 étudiants l'an dernier, selon une note d'information du ministère.

Les 178 licences professionnelles ont accueilli 4 400 étudiants l'an dernier, selon une note d'information du ministère.

Prés de 86% des étudiants inscrits sont en formation initiale (dont 7% en apprentissage) contre seulement 14% en formation continue, bien que ce nouveau diplôme ait été conçu également dans l'objectif d'attirer des étudiants en reprise d'études.

Les deux tiers des licences (108) s'inscrivent dans le secteur des services (gestion-commerce en majorité, puis communication et information, informatique et réseaux, services aux personnes et services à la collectivité) ; la production industrielle concernant 30 des 55 autres licences relavant du secteur de la production.

La grande majorité des licences pro comprennent entre 20 et 30 étudiants, dans l'ensemble plutôt masculins (6 étudiants sur dix) contrairement aux licences classiques

Le profil des étudiants ne laisse pas apparaître d'origine socioprofessionnelle particulière (mais avec un taux élevé de non-réponses aux enquêtes).

31% des étudiants étaient inscrits en IUT l'année précédente, 20 % en STS et 20.6% dans une autre filière d'université.

Pour autant, les licences professionnelles ne semblent pas concerner que les filières professionnelles courtes, puisque les composantes universitaires autres que les IUT accueillent la moitié des effectifs et 52% des filières.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous