Publié le 19 nov. 2002
Nous avions proposé durant l'été 2002 un questionnaire en ligne proposant aux visiteurs de notre site de donner leur sentiment sur le site de la Maison des universités.
Nous avions proposé durant l'été 2002 un questionnaire en ligne proposant aux visiteurs de notre site de donner leur sentiment sur le site de la Maison des universités.
Il ne s'agissait bien évidemment pas de réaliser une enquête professionnelle, avec tout ce que cela suppose d'exigence et de rigueur professionnelle. Nous n'avons pas, en particulier, pu réaliser de tris croisés. L'idée était plutôt de recueillir une impression générale, à partir des 472 questionnaires renseignés.
Les visiteurs qui ont répondu étaient dans leur grande majorité des habitués (93% étaient déjà venus sur notre site), voire des assidus, puisque seuls 29% n'étaient pas venus dans le mois précédent sur notre site (et cela malgré le fait que le questionnaire a été proposé durant une période de vacances scolaires).
Il faut dire que 71% sont venus sur le site en cliquant sur un lien mentionné dans un message électronique d'Act-U, notre lettre d'information… et 51% sont d'ailleurs venus pour remplir le questionnaire qui leur était proposé !
De façon plus générale, on retrouve d'ailleurs dans plusieurs réponses l'importance prise par la lettre Act-U (80% des personnes ayant répondu sont abonnées), qui constitue pour beaucoup d'entre vous la principale occasion de venue sur notre site, en cliquant sur un lien signalé.
Visiteurs réguliers, les répondants font un usage relativement intensif des informations mises à leur disposition.
Ainsi, 73% ont téléchargé plusieurs fois des documents sur notre site.
On sent une oscillation constante entre deux dimensions de notre site, vu à la fois comme lieu de ressources documentaires (32%) et lieu d'informations institutionnelles (53%).
Les réponses montrent d'ailleurs une répartition équilibrée entre ceux qui viennent lire les informations concernant l'une des organisations hébergées sur le site de la Maison des universités (40%) et ceux qui viennent consulter les informations sans trop faire attention à l'organisation qui peut en être à l'origine (56%).
Plus largement, si 30% considèrent que notre site les « aide dans leur travail au quotidien », pour 68% il participe d'une sorte de fonction de veille en leur permettant de « garder un œil sur l'actualité dans les domaines traités ».
Nous avions inclus une petite question piège, demandant de citer spontanément la personne morale qui est derrière le web, sur une liste mêlant vraies et fausses pistes.
Massivement visiteurs assidus du site, vous ne vous y êtes pas laissés prendre, et avez répondu à 58% l'AMUE et à 19.4% la CPU, deux réponses qui peuvent être considérées comme justes (puisque l'AMUE réalise effectivement tout le site, mais qu'il utilise le nom de domaine cpu.fr et que l'AMUE procède en grande partie de la CPU).
A noter quand même, 4.3% de réponses qui l'attribuent au ministère, 3.87% à un « magazine de l'enseignement supérieur » et 9% à des groupements d'universitaires sans plus de précision.
Concernant l'ergonomie du site, 80.4% s'y « retrouvent facilement », pendant que 10.5% s'y « perdent facilement », appréciations qu'on retrouve dans certains commentaires libres, une petite proportion jugeant les caractères trop petits, ou la présentation des informations trop brouillonne.
Les personnes ayant répondu à ce questionnaire étant plutôt des assidus et abonnés d'Act-U, on retrouve logiquement une composition dominée par les personnels des établissements universitaires.
48% d'entre vous se définissent en effet comme des personnels administratifs et techniques (IATOS) des universités, et 26.6% comme des enseignants dans le supérieur, loin devant les étudiants (5.4%), les agents d'autres établissements publics de l'éducation (4.5%) , d'établissements publics hors-éducation (4.5%) ou de l'administration centrale du ministère (3.2%).
A partir des précisions sur les métiers et statuts que beaucoup ont apporté, on constate une prépondérance des personnes qui travaillent dans les services centraux ou communs des universités (IE, IGR…), et/ou ont des responsabilités (chef de service, directeur d'UFR, élu de conseil…) dans l'établissement.
86% d'entre vous se connectent à partir de leur lieu de travail, ce qui est également fort logique étant donné la nature professionnelle des informations de notre site.
Le questionnaire proposait de nous faire parvenir des appréciations ou suggestions libres, ce dont vous avez souvent profité.
Au niveau des contenus, le souhait d'une plus grande ouverture internationale (comparaisons et informations sur les systèmes universitaires des autres pays) est l'aspect qui revient le plus communément.
On sent également que le décryptage réglementaire est apprécié, et que le développement de ce type de services pratiques est fortement demandé.
Pour ce qui concerne les jugements plus généraux sur le site, relevons d'abord quelques reproches relatifs à la taille des polices (trop petites) et à la trop grande densité des informations affichées.
Il est regretté le manque de forums d'échanges et de débat entre personnels des universités : manifestement, certains lecteurs auraient envie d'aller plus loin.
Sinon, beaucoup nous ont envoyé d'aimables messages de satisfaction, voire des encouragements à continuer, qui nous ont touché.
Citons en particulièrement un (dont vous nous garantissons l'authenticité !) : « c'est un site vivant qui a l'air d'être animé par quelqu'un ou une équipe qui aime bien à son travail ».
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples en vrac d'appréciations particulièrement représentatives.
En conclusion, nous remercions tous ceux qui ont pris la peine de répondre au questionnaire. Ils nous ont apporté des appréciations qualitatives qui complètent opportunément les informations issues des statistiques régulières de fréquentation.
Nous espérons pouvoir prendre en compte certains des enseignements que nous avons pu en tirer.
Quelques appréciations libres
J'apprécie de trouver rapidement une information générale d'ensemble, ainsi que les rubriques et les textes dont j'ai absolument besoin dans le cadre de mes fonctions
Beaucoup de sigles (et donc de rubriques) obscur(e)s pour les non-initiés (auxquels le site ne s'adresse peut-être pas d'ailleurs, mais qui peuvent venir y chercher des infos).
Bien fait. J'apprécie surtout la régularité des mises à jour.
Ce qui est pour moi le plus utile est l'abonnement ACT-U et la liste des nouvellees rubriques a consulter avec leur pointeur direct. C'est magique. OUTIL de TRAVAIL devenu INDISPENSABLE
Ce qu'il manque, à mon avis, c'est une tribune de libre expression pour les personnels enseignants, chercheurs, personnels IATOS.
Il serait appréciable d'y trouver des fiches techniques concises en sus des textes de référence, par exemple pour la VAE ou d'autres procédures de même type, sans devoir aller sur d'autres sites.
J'apprécie beaucoup ce site, mais souhaiterais qu'il puisse donner ponctuellement des informations concrètes et exploitables directement par un chef de service : avec tel outil de l'AMUE, comment un gestionnaire peut il et doit il affronter telle procédure ? Sur le site, il y a des informations juridiques générales utiles, mais qui laissent les chefs de services désemparés lorsqu'un cas concret problématique se pose. Une mutualisation des procédures (du type management par la qualité et par les processus) pourrait être intéressante
Je trouve que la page d'accueil manque de clarté (un peu fouillis), c'est trop chargé et écrit trop petit.
La lettre d'informations sur le Web, même si toutes les informations ne me sont pas utiles, est un lien essentiel qui brise un peu l'isolement qu'on peut ressentir dans notre travail...
Le site est mal conçu bien que l'info qui s'y trouve soit généralement utile pour mon activité. Le binôme lettre d'info + site est à mon avis efficace. Le site gagnerait à être clarifié.
Le site qu'il faut consulter pour être au meilleur niveau d'information sur l'enseignement supérieur.
Ne serait-il pas intéressant d'ouvrir le site vers ce qu'il se passe dans des universités étrangères ?
Vous nous apportez un service bien utile. A une époque où le Ministère de l'E.N. se désengage de plus en plus, la mutualisation est le seul remède pour éviter aux gens d'en-bas (je voulais dire du terrain) de réinventer la roue tous les jours. Un grand MERCI de répondre ainsi à ce besoin que vous avez perçu, et VIVE LA MUTUALISATION !
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services