Le Haut conseil à l'Intégration (HCI) présidé par Blandine Kriegel, a rendu le 2 juillet à Jean-Pierre Raffarin son avis sur la promotion sociale des jeunes dans les quartiers en difficulté.

Le Haut conseil à l'Intégration (HCI) présidé par Blandine Kriegel, a rendu le 2 juillet à Jean-Pierre Raffarin son avis sur la promotion sociale des jeunes dans les quartiers en difficulté.

Ils sont aujourd'hui deux millions de jeunes de moins de 25 ans à vivre dans les 751 quartiers prioritaires de la politique de la ville, rappellent les experts en liminaire. Si l'avis met l'accent sur les difficultés qu'ils rencontrent, notamment sur le plan scolaire, il met aussi en valeur la richesse insuffisamment exploitée que constituent les jeunes "au parcours scolaire, universitaire ou professionnel exemplaire."

Dans leur avis, les membres du HCI pointent le cas de ces jeunes "qui ont obtenu des diplômes" et pour lesquels "un écart entre leurs niveaux de mérite et de reconnaissance" est à déplorer.

Les experts invitent ainsi l'institution à "valoriser les réussites". "A l'exclusion, il faut substituer la force de l'exemple." martèlent-ils.

Le HCI formule un certain nombre de proposition afin de valoriser ce type de réussite et donc "d'apporter une reconnaissance publique à ceux qui ont connu une promotion sociale exemplaire." Le Conseil parie ainsi sur un effet "boule de neige" qui ne peut que motiver d'autres jeunes issus du même milieu. Autre point positif : selon le HCI, une telle initiative permettrait d'éviter de sombrer dans les clichés concernant les Zones Urbaines Sensibles. "Des jeunes issus des quartiers en difficulté, et notamment des enfants de l'immigration, réussissent dans les domaines les plus performants, les plus innovants et les plus "nobles"."

Le Conseil s'emploie à réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre. Il suggère notamment la création d'un lieu de valorisation des réussites, "qui ne soit pas seulement une exposition de talents, mais un lieu d'échanges et de transmission des expériences." Il a ainsi salué l'opération "Talents de Cité" qui mettait à l'honneur les jeunes chefs d'entreprise issus des quartiers. Le HCI a aussi tenu à mentionner la mission confiée par le directeur de France Télévision à Edouard Pellet. Ce dernier doit travailler sur une plus grande collaboration des journalistes venus de ces zones en difficulté et sur la mise en place dans les quartiers de formations qualifiantes.

Les experts expriment également leur enthousiasme à l'égard de l'idée formulée par Yazid Sabegh, PDG de la Compagnie des Signaux. Celui-ci émet le vœu que, dans le bilan social de l'entreprise soient mentionnés les efforts fournis pour assurer une certaine diversité dans le recrutement des cadres. Les employeurs ne doivent pas oublier que les jeunes de ces quartiers représentent un véritable vivier de compétences.

Le Haut Conseil remarque également que ces jeunes, s'ils atteignent le niveau bac+5, sont sous-représentés dans les grandes écoles et "insiste sur l'importance de l'exemplarité du service public en matière de promotion sociale."

Les membres du HCI proposent donc le développement de préparations renforcées aux concours dans les quartiers en difficulté, avec notamment la création de classes préparatoires. "Pour faire sauter le verrou des grandes écoles, il ne faut pas imposer de quotas; il faut aller dans les quartiers." a indiqué, d'après l'AEF, Blandine Kriegel.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous