Publié le 21 déc. 2005
Il faut voir Christian Claveleira du Comité réseau des universités pour en apprendre plus sur ce projet orienté sur la mise en place des annuaires LDAP dans les établissement d'enseignement supérieur.
Il faut voir Christian Claveleira du Comité réseau des universités pour en apprendre plus sur ce projet orienté sur la mise en place des annuaires LDAP dans les établissement d'enseignement supérieur.
Le protocole LDAP permet de gérer l'accès, la modification et la structuration des informations contenues dans les annuaires. Pour que les annuaires des universités puissent communiquer entre eux il est nécessaire que tous aient le même schéma de construction.
Ce schéma a été défini par le CRU et porte le nom de SUPANN.
Le premier but est de définir un schéma LDAP commun aux universités pour qu'à terme la communication entre différents annuaires soit plus efficiente.
"Nous avons facilité le travail aux responsables qui démarrent l'installation des annuaires et ceci afin d'assurer une interopérabilité entre les universités" indique Christian Claveleira "le problème avec les annuaires c'est que nous constatons une trop grande disparité entre leurs schémas actuellement, ce qui ne permet pas aux différents annuaires de pouvoir communiquer entre eux. Certains établissements ne possèdent pas encore d'annuaires"
"Nous ne pouvons faire que des recommandations, nous ne pouvons rien imposer. Certaines grosses universités ont déjà un annuaire LDAP mais n'ont pas adopté le schéma SUPANN parce que leurs installations sont antérieures à sa naissance. Il est souvent difficile, pour ces universités, de changer de schéma".
Dans le cadre de la deuxième phase de SUPANN, dite SUPANN 2, le CRU associe à son travail de recommandation le ministère de tutelle et l'AMUE, notamment au travers du comité de pilotage SI auquel a été présenté le schéma SUPANN.
"Nous souhaitons avancer plus avant dans les recommandations d'annuaires mais il nous faut être sûr qu'il obtienne une légitimité auprès des établissements. Nous avons lancé une enquête auprès des universités pour pouvoir faire un état des lieux et savoir où en sont les annuaires LDAP dans les universités. Nous constations ainsi que 18 % ne possèdent pas d'annuaire LDAP".
Le projet SUPANN illustre cette difficulté de convaincre que peut rencontrer parfois le CRU. L'informatique en réseau, pour être plus efficace, implique la prise en compte de normes communes aux différents membres d'un réseau.
La mise en place du schéma SUPANN dans les annuaires LDAP des universités, en améliorant leur interopérabilité, permettra de gagner en efficacité.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services