Hausse de 3% des séjours à l’étranger pour les étudiants et 10% pour les enseignants concernant le programme Erasmus en 2006-2007. C’est ce qu’a annoncé par communiqué la commission européenne le 13 mai 2008.

Le programme Erasmus a été crée en 1987 par l’Union européenne afin de favoriser la mobilité et la coopération dans l’enseignement supérieur en Europe. Depuis, ce programme ne cesse de se développer et se dote, aujourd’hui, d’un budget de près de 450 millions d’euros par an.

Pour l’année 2006-2007, le nombre de séjours à l’étranger est en nette progression par rapport aux chiffres des années précédentes : 160 000 étudiants et 26 000 professeurs sont partis via ce programme.

En 2006-2007, les pays les plus participatifs sont les pays d’Europe centrale et orientale ainsi qu’en Turquie. Une particularité relevée par Ján Figel’, commissaire européen responsable de l’éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, qui se félicité du fait que « les étudiants des nouveaux États membres soient de plus en plus nombreux à saisir les possibilités qu’offre Erasmus. La Commission européenne est d’avis que la participation au programme Erasmus devrait être la règle et non l’exception, tant pour les étudiants que pour les enseignants.»

Mobilité des étudiants

L’Allemagne, la France, l’Espagne et l’Italie sont les principaux pays d’envoi des étudiants Erasmus. Les destinations les plus prisées sont d’abord l’Espagne, elle accueilli 27 464 l’an dernier, la France (20 673), l’Allemagne (17 878) et le Royaume-Uni (16 508).
La mobilité des étudiants provenant des 12 États membres qui ont adhéré à l’Union en 2004 et 2007 s’est accrue de 10%, ce qui est nettement supérieur à la moyenne européenne.
Parallèlement, quelques pays ont enregistré une diminution du nombre d’étudiants Erasmus sortants (Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Islande, Malte et Norvège).
Comme l’année dernière, les études commerciales, les langues, la philologie et les sciences sociales restent les domaines d’études favoris des étudiants Erasmus.

Mobilité des enseignants

La commission indique que le nombre d’enseignants qui ont effectué une période de mobilité grâce à Erasmus augmente de manière constante depuis quelques années. En  2006-2007, 25 809 enseignants ont saisis les opportunités offertes par les échanges Erasmus (+ 10% par rapport à l’année précédente).
L’’Allemagne, l’Espagne et la France sont les pays qui ont envoyé le plus grand nombre d’enseignants à l’étranger. L’Allemagne, la France et l’Italie sont ceux qui en ont accueillis le plus. La Turquie et la Lettonie sont les pays qui ont enregistré l’augmentation la plus importante de la mobilité sortante des enseignants.

Les matières enseignées par les enseignants sortants sont les langues, la philologie, l’ingénierie, les technologies et les études commerciales.

Quelques chiffres
  • 31 pays participent au programme Erasmus.
  • Environ 1,7 million d’étudiants ont accompli un période d’études à l’étranger depuis 10 ans.
  • on estime que 3,5% des étudiants européens bénéficient d’une bourse Erasmus au cours de leurs études.
  • Le programme est doté d’un budget annuel de 450 millions d’euros.
  • En 2006-2007, on dénombre 159 324 étudiants Erasmus (+ 3,2%).
  • En 2006-2007, le montant des bourses attribuées aux étudiants Erasmus était 192 € par mois, soit 22% de plus que l’année précédente.

Le programme Erasmus : en savoir +

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous