Publié le 07 janv. 2025
L'Amue partage avec vous son programme d’activité pour l'année 2025, approuvé par ses adhérents fin 2024. Une feuille de route marquée par des évolutions stratégiques et des initiatives ambitieuses en réponse aux besoins de nos adhérents et aux défis qu’ils relèvent. Voici les principaux axes de ce programme qui s'inscrit dans une démarche d'innovation, de collaboration et de performance.
2025 marque une accélération des déploiements de nos solutions phares : Pégase, Sifac+, et Sinaps. Ces solutions évolueront vers des modes de service plus sécurisés et adaptés aux besoins des établissements :
- Pégase accélère son déploiement et entame sa phase pilote Santé.
- Sifac+ amorce une nouvelle phase avec 26 établissements supplémentaires.
- Sinaps renforce son rôle d’interopérabilité grâce à des fonctionnalités avancées et un accompagnement sur mesure.
À cela s’ajoute une ambition forte : introduire l’intelligence artificielle dans les outils et processus.
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CapLab + Une page qui se tourne
Parfois, avancer signifie savoir se réinventer. Après une décennie de services, l’Amue a fait le choix stratégique, fin 2024, de mettre fin au déploiement de CapLab, jugé moins adapté aux besoins actuels des établissements. Ce retrait s’accompagne néanmoins d’un engagement renouvelé : développer une solution pour le management des appels à projets dans tous les domaines d’activité d’un établissement.
Cybersécurité et durabilité + Deux impératifs
En 2025, l’Amue renforce ses audits, met en place des tests automatisés, et élabore des plans de reprise pour garantir la résilience de ses solutions. Côté durabilité, notre engagement se traduit par des actions concrètes comme l’illustre la solution Sigma, dédiée à l’archivage des données, qui s’appuie sur des infrastructures écoresponsables.
Parallèlement, des initiatives de sobriété numérique visent à sensibiliser et outiller vos équipes pour réduire leur empreinte écologique.
Les communautés métier + Le collectif comme moteur
Nous croyons à la force du collectif. C’est pourquoi nous animerons en 2025 pas moins de 18 communautés métier. Ces espaces d’échanges favorisent la mutualisation des savoir-faire et le partage des bonnes pratiques, qu’il s’agisse de gestion RH, de transformation organisationnelle ou de performance financière. À travers des web conférences, des listes de diffusion, ou des espaces collaboratifs, ces communautés deviennent des laboratoires d’idées au service de l’ESR.
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Accompagner vos équipes dans la montée en compétences
Parce que la transformation numérique ne peut se faire sans l’humain, l’Amue met l’accent sur la formation et l’accompagnement et propose une offre de formation, avec 130 modules axés sur les compétences métiers et les outils SI. Loin d’être figée, notre offre s’adapte, qu’il s’agisse de privilégier le présentiel ou d’explorer des formats numériques innovants.
Découvrir le catalogue de formation
Une Amue au service de votre performance
En tant que centrale d’achats, l’Amue vous accompagne aussi dans vos démarches d’optimisation financière. Deux nouveaux accords-cadres stratégiques voient le jour en 2025 :
- Un accord sur la certification des comptes
- Le lancement de MATINFO 6, successeur de MATINFO 5, une offre dédiée au matériel informatique.
Par ailleurs, une enquête menée en 2024 a permis d’identifier de nouvelles opportunités d’extension de l’offre. Les résultats orienteront les choix stratégiques pour les futurs accords-cadres, en tenant compte des attentes exprimées par les établissements.
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Marketing et relations adhérents
Le DREM portera transversalement au sein de l’Agence une action importante sur l’information ciblée et l’association aux travaux des adhérents. En matière de communication, nous accorderons une attention spéciale aux retours d'expérience et augmenterons la fréquence de communication sur certaines solutions. Les adhérents seront associés aux travaux stratégiques identifiés : tarification des regroupements, élargissement de l’offre aux non-adhérents, élaboration du futur contrat quinquennal.
Les actions d’amélioration de la satisfaction des adhérents découlant du baromètre seront poursuivies, dont la structuration d’un processus de « réclamation ».
L’activité du pôle CRM (outil qui porte techniquement la relation adhérents) s’articulera autour de deux priorités au 1er semestre : l’élargissement du périmètre de l’Espace Personnel pour améliorer l’interaction via des espaces dédiés et la gestion des habilitations et livraison de la plate-forme de gestion dématérialisée des devis qui simplifiera le traitement et le contrôle des prestations et services spécifiques commandés par les adhérents.
Le programme d’activité 2025 n’est pas seulement une feuille de route ; c’est une vision, portée par une ambition commune. Chacun de vos retours, de vos projets et de vos engagements alimente cette dynamique collective. Convaincus que la mutualisation et l’innovation sont nos meilleurs atouts, nous vous remercions de votre confiance renouvelée.
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