Le 14 juillet dernier la commission publiait une proposition de décision du parlement européen et du conseil "pour un programme d'action intégré dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie"

Le 14 juillet dernier la commission publiait une proposition de décision du parlement européen et du conseil "pour un programme d'action intégré dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie"

Ce texte marque une volonté communautaire de donner un second souffle à ceux existant et faire face à de nouveaux challenges.

Il s'agira notamment de répondre aux défis du savoir et de l'évolution démographique, de favoriser une économie de la connaissance compétitive à l'échelle mondiale et d'apporter une unité d'action à des actions trop compartimentés jusqu'alors.

Le programme intégré devrait se baser sur 4 actions préexistantes:

  • Comenius: pour les activités d'éducation intéressant les écoles jusqu'en fin de second cycle de l'enseignement secondaire

  • Erasmus: Pour les actions concernant l'enseignement supérieur

  • Leonardo Da Vinci : pour tous les autres aspects de l'enseignement ainsi que la formation professionnelle

  • Grundtvig : pour la formation des adultes

    Ce programme intégré souhaite assurer la continuité avec le passé. Il conserve les actions et structures des projets précédents, ainsi que leurs célèbres patronymes!.

    Il prévoit en plus une action transversale destinée à améliorer la synergie de l'ensemble et lui assurer une cohérence globale.

    Il va s'efforcer d'apporter des avancées majeures en terme de simplification (plus de recours aux subventions forfaitaires, simplification des documents administratifs, des contrats..) et de décentralisation (grâce aux agences nationales…)

    L'importance que revêt ce projet aux yeux de la commission est surtout dû au fait que les actions éducatives communautaires sont les seules à toucher autant de personnes au sein de l'union sur une année.

    Un exemple simple peut être avancé avec Erasmus. Lors de sa naissance en 1987 seuls onze pays participèrent au programme avec 3000 volontaires. Aujourd'hui c'est 30 pays que les étudiants peuvent découvrir et ils ont été, sur ces dernières années, plus d'un million à le faire.

    Erasmus est une réussite majeure de l'Union Européenne et ce type d'action participe à la création d'une identité européenne en devenir.

     

  • Retour

    Newsletter de l'agence

    Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’informations ?

    Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

    Contactez-nous