L’Amue, en collaboration avec le Service des achats de l’Etat (SAE), a lancé le programme de professionnalisation des achats des universités," Aïda universités", le 18 novembre 2013. L’objectif est de rechercher, au travers l’échange et le partage entre universités, des pistes d’économies sur plusieurs segments d'achats et d’identifier les meilleures organisations et pratiques pour en améliorer la performance.

Le lancement de "Aïda universités" a réuni près d’une soixantaine de personnes issues des services achats, patrimoine, logistique, finances, communication...

Durant la première phase de ce programme, six axes de travail ont été identifiés auxquels ont participé une dizaine d’experts composée de profils complémentaires tels que des acheteurs, des prescripteurs, des juristes et des techniciens. Ces ateliers sont animés par des personnels d’universités et portent sur :

  • L'organisation de la fonction achats
  • La définition d'une politique d’achats
  • L'achat d’énergie
  • L'achat d’affranchissements
  • L'achat de fournitures de bureau
  • L'achat de solutions d’impression

A l’issue de cette première phase de travail, un dispositif propre sera mis en place pour l’accompagnement des établissements dans la mise en œuvre des conclusions et préconisations issues de ces travaux. L’Amue accompagnera cette mise en œuvre, notamment, au travers sa centrale d’achats, et du SAE.

Une journée de restitution des travaux des ateliers sera organisée en mars 2014 et ouverte à tous.

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