Publié le 21 févr. 2013
Le jeudi 14 février se tenait à l’Amue le premier événement dédié à la prévention, la santé et la sécurité dans les établissements d’enseignement supérieur. Ce fut l’occasion de réunir en un même lieu la gouvernance des établissements, les DRH, les conseillers de prévention, mais également les médecins de prévention. Une centaine de personnes a répondu à l’invitation, retour sur cette journée.
« Quand j’ai rencontré mon ingénieur prévention pour la première fois, je lui ai demandé "Est-ce que je dois partir en courant ?" ». C’est par cette note d’humour que le Président de l’université Montesquieu Bordeaux 4, M. Yannick Lung, a ouvert cette journée : une manière de dire, avec le sourire, que derrière les risques et leur prévention, la responsabilité est grande, et qu’on ne sait pas a priori comment s’y prendre pour n’en oublier aucun et mener un vrai projet de prévention dans son établissement.
Le Document Unique est prépondérant, il indique une marche à suivre et rend obligatoire la prise en compte de l’ensemble risques professionnels. Mais ce qu’il ne dit pas, c’est comment s’organiser ? Comment mener une vraie politique de prévention ? Comment suivre et piloter les actions ? Comment sensibiliser et former les agents ? Comment fédérer les différents acteurs de la thématique dans un même établissement ? De nombreuses questions auxquelles les intervenants-es et participants-es ont tenté d’apporter leur éclairage.
Le leitmotiv de Mme Muriel Pierre (Conseillère prévention, université Lyon 1) synthétise bien ces problématiques : « le management de la prévention, santé, sécurité dans les établissements n’est pas compliqué, il est complexe ». Loin cependant l’idée d’en dresser un tableau alarmiste, au contraire ; s’il ne fallait retenir qu’une seule chose de ces échanges, ce serait que la politique de Prévention, de santé et de sécurité fait son chemin dans l’enseignement supérieur. Pour preuves, les nombreux dispositifs déjà en place et la professionnalisation des équipes en charge.
Pourtant, de tels dispositifs reposent sur certaines bases indispensables à leur réussite :
> Avoir conscience des enjeux liés à la prévention des risques : connaître la réglementation et la responsabilité de chacun en cas d’accident.
> Mener une action de formation : les membres du CHSCT doivent prendre la pleine mesure du rôle de l’instance et de leurs rôles en son sein ; parallèlement, le personnel encadrant doit jouer pleinement son rôle et prévenir les risques, dont les risques psycho-sociaux liés au travail. Ils doivent y être préparés.
> Concevoir l’évaluation des risques comme un outil de pilotage et non plus comme une contrainte administrative : l’évaluation des risques se construit parallèlement au budget prévisionnel, en lien avec la politique RH de l’établissement par exemple.
> Organiser la thématique autour des équipes compétentes, créer un collectif de travail sur les sujets de la prévention de la santé et sécurité au travail. La seule volonté politique, même si elle est essentielle, ne suffit pas.
> S’outiller dans une logique de partage de bonnes pratiques : le développement de la solution EvRP par l’Amue en partenariat avec le CNRS répond à ce besoin.
Nous remercions les nombreux intervenants-es et participants-es qui, par la richesse de leurs interventions et de leurs remarques, ont fait de cette rencontre un débat à la hauteur des enjeux. Un merci tout particulier à Olivier Blandin (fondateur et gérant du laboratoire ATEMIS), animateur de la journée qui a su guider nos échanges et alimenter le débat.
Vous pouvez nous aider à parfaire nos événements en donnant votre avis ici
Voir les présentations de la journée
Le compte rendu complet sera disponible prochainement.
Les enjeux réglementaires et juridiques : la mise en place des CHSCT > Laure Villarroya-Girard (IGAENR)
Le management de la prévention, santé, sécurité au travail > Murielle Pierre (Lyon 1)
Découvrir le logiciel EvRP
> S'inscrire à la web conférence EvRP
Consulter la plaquette :
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services