Suite à la publication de l'avant-projet de loi sur la recherche les futurs PRES viennent s'aligner sur la ligne de départ.

Grenoblois et Alsaciens annoncent dans deux communiqués la future création de PRES regroupant universités, organismes de recherche et collectivités locales.

Grenoble Universités élabore son projet

Le pôle grenoblois a préparé le terrain avec la création d'un Comité d'orientation Stratégique (COS) présidé par Christian Blanc. Chargé de l'organisation du futur PRES le COS a déjà réunit pour un premier tour de table en juillet plusieurs partenaires potentiels.

Fondation ou EPCS, le cadre d'action n'a pas encore été fixé explique Martine CHANAS, directrice de Grenoble Universités , "nous travaillons sur la notion de projet : c'est le contenu [du PRES] qui est le plus important".

L'Alsace dubitative face aux campus recherche

Les universités alsacienne sont regroupées, depuis 2002, au sein de la Conférence des présidents des universités d'Alsace (CPUA) qui, à l'instar de Grenoble universités, pourrait se présenter comme le berceau du futur PRES. Comme le précise Guy Schultz, président de l'université de Haute-Alsace, mener une politique de site " n'arrive pas comme un aérolithe" (1). La préparation d'une telle entente entre des partenaires comme les organismes de recherche et les collectivités locales présuppose un travail de fond pour définir cadre et orientation stratégique.

"[..] nous avons un désaccord plus sérieux au sujet de la création de campus recherche" déclare Bernard Carrière, président de Strasbourg I, à l'AEF. Les présidents alsaciens craignent que ces campus ne soient pas sous l'autorité directe des PRES et qu'ils aient ainsi " [..] une propension à l'autonomie, ce qui réaliserait le détournement complet de la bonne idée des PRES et diminuerait la possibilité pour ces pôles de mener une politique scientifique crédible".

Nantes en solo, Angers en question.

Nantes envisage d'élaborer un PRES où elle serait la seule université au côté de, entre autres, l'INRA, l'iFREMER ou l'Ecole centrale de Nantes et table sur l'emploi de 15 personnes "ayant une vocation recherche prioritaire pour assurer un soutien à nos équipes de recherche reconnues" déclare le président de l'université François Resche.

Du côté d'Angers son président, Alain Barreau se pose la question de la pertinence du périmètre du PRES auquel pourrait participer l'université. " Je n'évacue pas l'idée que c'est le périmètre régional" explique t-il. Il regrtte cependnat que Nantes"n'ait pas pris le temps d'une réflexion au niveau régional" mais pense qu'une réflexion est encore possible sur ce sujet.


EN savoir plus

Extrait de la Fiche de travail #7 – Pacte pour la recherche

Les PRES : des pôles pluridisciplinaires de recherche et d'enseignement supérieur.

  • Plusieurs organismes de recherche et/ou établissements d'enseignement supérieur et de recherche, publics ou privés, y compris des centres hospitaliers universitaires, peuvent décider, pour conduire ensemble des projets d'intérêt commun, de regrouper tout ou partie de leurs activités et de leurs moyens en créant un PRES.
  • Un PRES constitue un cadre adapté aux coopérations entre acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche et permet aux pôles pluridisciplinaires ainsi constitués d'accroître leur attractivité et leur visibilité.
  • Si de telles coopérations peuvent revêtir des configurations variées, elles doivent
    nécessairement associer au moins un établissement public à caractère scientifique
    culturel et professionnel, affirmant ainsi le lien essentiel entre recherche et enseignement supérieur.
  • Le soutien accordé par l'Etat sera fonction de la qualité et de l'intensité des partenariats.


Les Campus de recherche : des projets thématiques de grande envergure

  • Des acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur peuvent décider de construire ensemble un projet scientifique spécifique dont la qualité et la visibilité
    internationale lui confèrent une envergure mondiale.
  • Dans ce cas, les établissements et organismes participants peuvent proposer de créer, le cas échéant avec un ou plusieurs partenaires extérieurs, un Campus de recherche.
  • Le projet scientifique spécifique du Campus de recherche peut recouvrir une ou plusieurs thématiques de recherche.
  • Les Campus de recherche bénéficieront d'un soutien financier important de l'Etat.



 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous