Publié le 31 janv. 2024
Au quotidien, les équipes de l’Amue veillent, anticipent et éclairent les orientations de demain. Le canal de transmission de cette réflexion, de ces perspectives, c’est un bimestriel : la Collection Numérique. Elle parait depuis 2019 et a déjà publié 30 numéros aujourd’hui, tous disponibles dans HAL. Elle nécessite l’identification d’auteurs experts, soucieux de partager leurs innovations, un travail éditorial, et la détection des sujets qui feront l’objet d’investigations pertinentes. Par exemple, les technologies numériques universitaires, les usages digitaux, les sobriétés numériques, ou encore l’IA, ….
Ces thématiques font appel à l’informel, qui s’appuie sur des acteurs de l’ESR, et nous permet de capter des signaux faibles, des tendances au sein des universités, issus des échanges réguliers suscités par les rencontres avec les professionnels. Pour l’aspect formel, c’est une façon de travailler de manière systémique, du micro au macro, dans des dispositifs d’universités et établissements (NCU, DemoES,…), lors de rencontres avec des associations ou durant les formations.
Sur les 6 numéros annuels, l’un porte toujours les usages du numérique universitaire, c’est « le » marronnier ???? (celui de 2023 : N°28 – Encore une belle année d’usages numériques, paru en août).
Les 5 autres thèmes sont définis par des remontées d’une enquête annuelle auprès de nos correspondants en établissement (c’est le cas du N°26 – Virtuels, vous avez dit virtuels dans le Sup’ ?, avril 2023), des sujets « en vogue » dans les SI, par exemple les sobriétés numériques ou l’IA dans l’ESR (N°29 – Urgence sur les sobriétés numériques, octobre 2023 et N°30 – IA et Enseignement supérieur : quels enjeux et impacts ?, décembre 2023) et des focus métier (N°27 – Des technologies du numérique universitaire : place aux makers, juin 2023 et N°25 – Retour sur… 4 ans de collection numérique, février 2023).
Aujourd’hui, la collection numérique est installée éditorialement dans le paysage de la communauté universitaire, sa co-écriture avec les collègues des universités et adhérents y est pour beaucoup : ce sont à chaque fois des échanges chaleureux et sincères. Elle est également citée dans des rapports officiels et répertoriée à la Bibliothèque Nationale de France, et dans le réseau Mir@bel, qui a vocation à valoriser les contenus des périodiques scientifiques accessibles en ligne.
On commence l’année 2024 avec pour objectif d’ouvrir la publication à encore plus d’auteurs, encore plus de sujets, encore plus d’innovations et de points de vue qui attisent la réflexion et stimulent l’intelligence collective.
Merci à vous, contributeurs, experts, lecteurs, veilleurs… la communauté Collection Numérique se construit, avec et grâce à vous, sur des bases solides !
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services