Le PPCR a profondément modifié la réglementation applicable à la fonction publique, impactant de fait fortement les services paies des EPCSCP. Le 13 juin prochain, l’Amue vous propose une conférence dont l’objectif sera triple : permettre aux adhérents de l’Amue d’avoir une vision claire des différentes évolutions réglementaires, préciser leurs conséquences directes pour les services paie et donner la parole aux établissements afin de partager les témoignages et expériences sur la mise en œuvre du PPCR.

Rencontre avec Tatiana Delevoye, chargée de domaine RH à l’Amue, pour en savoir plus sur le contenu de cette journée.

A qui le discours de cette conférence s’adresse-t-il tout particulièrement ?

Cette conférence s’adresse à tous les acteurs de terrain confrontés à la mise en œuvre du PPCR tant au niveau pilotage (DGS,DRH) qu’à un niveau plus opérationnel (coordonnateurs paye, responsables de bureau de gestion RH…)

Pourquoi ce sujet est-il important à aborder maintenant ?

Au travers de la modération des listes de diffusion, nous avons pu percevoir que ce sujet soulève de nombreuses interrogations et inquiétudes dans les établissements. La complexité du sujet, le  calendrier contraint  de mise en œuvre et les nombreuses mesures avec effet rétroactif viennent chambouler le calendrier des opérations de gestion RH. Par ailleurs, la déclinaison pratique du dispositif  ainsi que les informations collectées semblent assez hétérogènes selon les établissements.
Il nous semble donc essentiel au regard de ces différents éléments de pouvoir communiquer des éléments d’une seule voix et de les partager largement auprès des établissements.

Comment allez-vous traiter un sujet si vaste et complexe ?

Au-delà de traiter l’ensemble du sujet de façon exhaustive, il est important d’apporter des réponses claires aux points qui posent encore  question aux établissements ou appellent à l’heure actuelle une hétérogénéité des pratiques.
Pour ce faire l’intervention de la DAF du Ministère permettra notamment  d’éclaircir la communication autour de ce sujet en déterminant notamment les opérations de gestion à la charge des établissements ainsi que le calendrier de mise en œuvre.

A la fin de cette journée, qu’auront retiré les participants et que pourront-ils mettre en œuvre concrètement ?

A la fin de cette journée, les participants repartiront avec des éléments de cadrage bien définis et des éléments de bonne pratique à mettre en œuvre dans leur établissement.
Ils auront des interlocuteurs identifiés sur ces sujets et le sentiment d’avoir pu partager toute la complexité de mise  en œuvre de ce dispositif  mais  avec des solutions concrètes pour y répondre au mieux et conformément au cadre défini.

Quels établissements seront présents à cette conférence pour témoigner ? En quoi est-ce pertinent et important d’avoir ce retour d’expérience ?

Les universités de Caen, Strasbourg et de Paris Nanterre ont accepté de partager leur retour d’expérience sur la mise en œuvre du PPCR ainsi que sur toutes les difficultés liées. Ces trois universités dont les organisations (en matière de gestion de la paie) et la physionomie diffèrent ont dû mettre des mesures statutaires et de rémunération identiques.

Ces différentes interventions permettront donc de soulever des éléments convergents de mise en œuvre et démontreront en quoi les différences n’entravent pas la mise en œuvre de ces mesures qui s’incrémentent dans un cadre commun.
Ces retours d’expériences ancrés dans la réalité de l’établissement permettront aux participants de faire l’analogie avec leur propre expérience.

Quels sont les impacts des nouvelles règlementations sur les organisations et les outils  ?

Le transfert primes-points, les nouvelles grilles indiciaires ainsi que le nouvel échelonnement  indiciaire modifient en profondeur les données contenues dans le SIRH d’établissement. Certaines modifications (et notamment le transfert primes-points) ont des effets plus conséquents puisqu’elles impactent directement les éléments de paie des agents.
Il apparaît donc déterminant dans ce cadre d’avoir une information claire et partagée sur ces mécanismes ainsi que sur les opérations qui incombent directement aux établissements.

Les règles de cadencement de la carrière des agents sont également modifiées. Cela impose une réactivité et des saisies importantes au niveau des établissements. Certaines de ces nouvelles règles sont donc à automatiser dans le SIRH des établissements au plus près du calendrier communiqué voire rétroactivement.

Les nouvelles grilles et le nouvel échelonnement indiciaire seront intégrés dans Siham ainsi que dans Harpège par la mise en œuvre d’un patch réglementaire dédié. Le projet Harpège a diffusé un premier lot de nomenclatures le 10 mars dernier. Les prochaines livraison auront lieu à partir de fin juin et s'étaleront sur la fin 2017 en fonction de l’avancée de l’analyse des textes déjà parus et de l’éventuelle publication de nouveaux. Concernant Siham, le patch réglementaire PPCR sera livré aux établissements fin mai 2017.

S’inscrire à la conférence
Modernisation PPCR + Les impacts sur la Paie en établissements
13 juin 2017 – Paris
Consultez le programme

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous