Publié le 20 juin 2019
Le sondage sur le système d’information du patrimoine immobilier (SIPI) lancé par l’Amue du 13 mars au 15 avril dernier a recueilli la participation de 53 établissements de typologies différentes, sur 189 établissements interrogés.
L’Amue remercie chaleureusement les répondants à ce sondage dont l’objectif était d’identifier les établissements équipés d’un SIPI et de connaître le niveau de satisfaction des adhérents à l’accord cadre actuel SIPAT.
Les résultats, relayés par l’Artiès et le MESRI, font apparaitre que 56 % des répondants sont équipés d’un SIPI et que 19% d’entre eux ont eu recours à l’accord cadre SIPAT.
Sur une vingtaine de directions de patrimoine immobilier non équipées en système d’information du patrimoine immobilier, on note que 80% d’entre elles envisagent d’en acquérir un dans les 3 ou 5 années à venir et qu’elle se sont rapprochées de leur DSI pour les accompagner.
La totalité des établissements ayant répondu au sondage se sont tournés vers des produits du marché : Labeo équipe 40% des établissements ; Nemetchek 30%, et dans une moindre mesure Active 3D, PLANOTEAM et VIZELIA.
Niveau de satisfaction de l’Accord cadre SIPAT
Dans l’ensemble les prestataires retenus par les utilisateurs de l’accord cadre Amue ont donné satisfaction aux attentes des utilisateurs. La grille d’analyse de satisfaction proposée a été calée sur la nomenclature métier issue des travaux en cours des comités portant sur le cadre de cohérence immobilier pilotés par le MESRI.
La couverture des domaines métiers liés au pilotage, au reporting et à la gestion patrimoniale est à 80% satisfaisante. Cependant, pour 25% d’entre eux, la gestion documentaire spécifique (plans, BIM, photos…) la maintenance, l’exploitation technique de locaux et la logistique des usages sont à améliorer.
Voir le niveau de satisfaction dans le domaine de la maintenance
Voir le niveau de satisfaction dans le domaine de la logistique des usages
Intégration du SIPI dans l’écosystème numérique de l’ESRI
L’interopérabilité du SIPI en interne est très peu développée dans les domaines du pilotage de l’établissement, de la recherche, des finances, des ressources humaines, des achats et de la vie étudiante.
Elle est quasi inexistante dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociale et s’articule autour des données liées à la maîtrise énergétique pour 2% des établissements.
Pour recueillir des données à des fins de pilotage et de reporting, les établissements (pour la moitié d’entre eux) procèdent de la façon suivante :
Les services en rectorat et ceux du MESRI sont les principaux destinataires externes des données extraites à partir du système d’information du patrimoine immobilier en ESR. Pour l’essentiel la communication du SIPI vers les applications et logiciels externes se fait par l’échange et l’extraction de fichiers.
L’environnement du système d’information immobilier en ESR a considérablement évolué depuis 2015, date de l’accord cadre SIPAT proposé par l’Amue aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Les résultats du sondage sur les besoins en accompagnement et formation des directions de patrimoine immobilier indiquent que les établissements s’orientent vers un renouvellement de tierce maintenance applicative et évolutive pour 60% des répondants, et la création d’un nouvel accord-cadre, avec des produits sur étagère, pour 74% des répondants.
Pour affiner les résultats du sondage et les modalités de travail que nous pourrions développer autour d’objectifs communs, une première réunion de travail aura lieu début juillet 2019 et réunira une dizaine d’établissements.
Dans un second temps, un séminaire sera organisé le 24 octobre afin de rassembler plus largement les directeurs de patrimoine immobilier sur le système d’information du patrimoine immobilier et les enjeux de la donnée immobilière dans l’enseignement supérieur et la recherche.
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