Compte-rendu et supports de présentation de la rencontre du 4 décembre 2001

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Présentations

- De la généralisation des messageries étudiantes à la mise en ligne de ressources pédagogiques : la construction d'une gamme de services

Brigitte NOMINE, directrice technique du CRI, Université Nancy 2

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/Seminaire_TICetudiant/nomine_nancy2.ppt

- Un portail étudiant dynamique intégré au système d'information

Alain MAYEUR, responsable du service informatique de l'université de Valenciennes

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/Seminaire_TICetudiant/mayeur_valenciennes.ppt

- Une volonté initiale : communication et travail coopératif dans une université multisites (bureau nomage)

Bernard CARON, Vice-Président CEVU chargé des TICE, université de Savoie

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/Seminaire_TICetudiant/caron_savoie.ppt

- Des environnements de travail différenciés

Alain JAILLET, directeur d'ULP multimedia, université Louis Pasteur (Strasbourg)

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/Seminaire_TICetudiant/jaillet_ULP.ppt

- Réflexions sur le pupitre de l'étudiant dans le cadre de l'université médicale virtuelle francophone

Pierre GILLOIS, université Henri Poincaré (Nancy)

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/Seminaire_TICetudiant/gillois_umvf.ppt

- Une stratégie d'établissement au service des étudiants

Serge MIGUET, responsable du Campus Ouvert de l'université Lumière (Lyon)

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/Seminaire_TICetudiant/miguet_lumiere.ppt

- Une organisation fiable…

Emmanuel OUDIN, CUME, et université Claude Bernard (Lyon)

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/Seminaire_TICetudiant/oudin_cume.ppt

- Un projet d'université cohérent

Benoît ROQUES, CRI et projet UP Net de l'université de Poitiers

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/Seminaire_TICetudiant/roque_poitiers.ppt

- Le bureau nomade étudiant : un partenariat de 13 établissements

Jean-Patrick MATHERON, DSI de l'université René Descartes (Paris)

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/Seminaire_TICetudiant/matheron_descartes.ppt

Liens utiles

le portail étudiant de l'université de Nancy2

http://etudiant.univ-nancy2.fr

le portail étudiant de l'université de Valenciennes et du Hainaut Cambresis

http://monalisa.univ-valenciennes.fr/portail/general/

le portail étudiant de l'université Lumière Lyon2

http://etu.univ-lyon2.fr

le portail étudiant de l'université de Poitiers

http://www.etu.univ-poitiers.fr

Le campus virtuel de l'université de Limoges

http://www-tic.unilim.fr

Le projet de campus numérique UMVF

http://www.umvf.org

Le projet ACOLAD de l'ULP

http://acolad.u-strasbg.fr

le Bureau virtuel des personnels de l'Education Nationale

http://www.education.gouv.fr/dossier/bv/default.htm

le rapports du CUME : TICE de la production à l'utilisation (mai 2001)

http://gemme.univ-lyon1.fr/rapports.html

le site des ministères de l'Éducation et de la Recherche pour les TICE

http://tice.education.fr/EducNet/superieur/

le site de référence de la foad

http://www.formasup.education.fr

quelques sites de référence sur les portails et annuaires :

http://www.ja-sig.org

http://www.cru.fr/ldap
L'ouverture généralisée de boites à lettres aux étudiants, leur accès par le Web, a marqué une étape dans la généralisation de la mise à disposition de nouveaux services aux étudiants.

Progressivement les universités mettent en place des portails étudiants leur permettant de s'informer sur l'offre de formation, l'organisation des études, la vie quotidienne, les loisirs, et d'établir de nouvelles relations avec les services administratifs et les services de scolarité.

Ces portails peuvent être un moyen permettant aux étudiants de travailler autrement : accès à des ressources documentaires, échanges via des forums ou des listes de diffusion.

Comment aller plus loin, qu'il s'agisse de faciliter le travail de l'étudiant en lui offrant d'accéder depuis n'importe quel lieu à un environnement de travail personnalisable, de communiquer avec ses camarades, ses enseignants, d'accéder aux ressources mises à disposition par les enseignants ou offertes par la bibliothèque universitaire, ou de travailler en groupe grâce à des outils de travail coopératif ? Ces nouveaux services sont-ils des leviers efficaces pour faire évoluer les environnements pédagogiques ? Comment les enseignants et les différents services de scolarité peuvent-ils se les approprier ?

L'objectif de cette journée était, à partir de la présentation de quelques services déjà offerts aux étudiants, de projets innovants, de réfléchir aux modalités d'intégration de ces nouveaux outils dans l'environnement de l'université : qu'il s'agisse de l'environnement informatique, de l'environnement administratif ou pédagogique.

Comment mettre en place et gérer ces projets ? Comment faire adhérer les étudiants et les enseignants ? Peut-on réellement améliorer les relations entre les étudiants et les enseignants ? Comment créer une cohérence avec les différents projets TICE ? Comment les inscrire dans une stratégie d'université ? Comment conduire le changement ?

Telles sont les questions qui ont été abordées lors de cette journée.

Pour aller plus loin

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