Ils sont de tailles différentes, ne rassemblent pas le même nombre d'étudiants et ne poursuivent pas nécessairement les mêmes objectifs. Pourtant les pôles universitaires nourrissent une ambition commune : valoriser recherche et enseignement supérieur au niveau hexagonal et international.

Ils sont de tailles différentes, ne rassemblent pas le même nombre d'étudiants et ne poursuivent pas nécessairement les mêmes objectifs. Pourtant les pôles universitaires nourrissent une ambition commune : valoriser recherche et enseignement supérieur au niveau hexagonal et international.

Le colloque Université 2000 qui s'est tenu à La Sorbonne en 1990 peut être considéré comme leur date de naissance.

Tout part d'un constat simple : alors que des universités de province présentaient une dimension et une qualité d'enseignement conséquentes, elles ne jouissaient pas d'un rayonnement équivalent. Le but fut donc de fédérer les actions d'établissements d'enseignement supérieur, de favoriser le travail en commun afin de stimuler recherche et enseignement.

L'occasion d'associer établissements d'enseignement supérieur, pas toujours habitués à travailler de concert mais aussi les collectivités, invitées à participer à l'aventure. De telles initiatives devaient permettre aux universités françaises de se repositionner sur la carte de l'enseignement européen.

Dès 1991 apparaissent en France les premiers pôles universitaires. A cette date, le pôle de Strasbourg ouvre la marche. Depuis, dix autres pôles universitaires ont vu le jour : à Grenoble, en Normandie, en Ile de France Sud, en Lorraine, à Lille, à Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Rennes.


Act-U vous propose un tour de France des pôles afin de mieux saisir dans son ensemble un dispositif souvent méconnu. Plus qu'un simple regroupement d'universités ou un voeu pieux, les pôles ont, au fil des ans, su trouver leur rôle. Ils redynamisent une vie étudiante parfois moribonde sur les campus, sont souvent à la source de projets originaux, et permettent de renforcer les liens des établissements avec les collectivités territoriales.

Des fiches récapitulatives, sorte de "cartes d'identité" des pôles, vous permettront en un clin d'oeil d'avoir les informations essentielles les concernant.

Des encadrés sur des initiatives (culture, santé, TIC, recherche...) menées par les pôles vous offriront la possibilité de constater la richesse de leurs domaines d'action.

L'interview d'Yves Lavoinne, Président du Pôle Universitaire Européen de Strasbourg, pionnier en la matière, permettra de faire le point sur plus de douze ans d'existence. Où l'on voit que si le travail en commun permet de grandes réussites, il n'est pas non plus exempt de difficultés de mises en oeuvre...

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous