63 personnes avaient fait le déplacement ce 1er juillet pour la première journée du cycle dédié au pilotage dans l’enseignement supérieur. Le patrimoine, thème choisi pour cette édition, est par son caractère transverse essentiel à la performance des établissements. Il est donc un domaine incontournable pour l’Amue. Retour sur cette conférence.

 5 temps forts

+ Un rappel du contexte et des enjeux portés par les acteurs du  MENESR après le constat, issu des récents rapports de l'IGAENR, dressé par Stéphane Elshoud sur la nécessité de mieux valoriser le patrimoine universitaire au regard des enjeux sociaux et environnementaux.

Simon LARGER a présenté les principaux chantiers engagés par la DGESIP et impactant le pilotage immobilier, comme la révision de l’enquête immobilière en lien avec France Domaine, la rénovation du dispositif d’expertise des projets immobiliers ou bien encore la refonte du Référentiel immobilier de l’enseignement supérieur et de la recherche.

+ La 2ème séquence a porté sur les questions de stratégie, d’organisation et de compétences humaines nécessaires à l’efficience du patrimoine. Deux établissements ont illustré ce sujet : Toulouse 1 Capitole, université passée à la dévolution, puis une vision au niveau de la Comue de Lyon, sachant que la Comue se positionne en co-production de la stratégie immobilière à l’échelle du territoire avec les établissements membres. Les débats ont porté sur l’animation du réseau, la coordination des instances et les restitutions vis-à-vis des financeurs. On retiendra que pour mener à bien la stratégie définie, il est impératif de mettre en place un management de projet.

+ Quatre établissements ont ensuite illustré la démarche concrète qu’ils ont mise en place en matière de dispositifs de pilotage, qu’ils soient opérationnels, comme les carnets patrimoniaux/fiches bâtimentaires ou les tableaux de bord opérationnels, ou stratégiques à travers des indicateurs remontés à la gouvernance. Ils ont insisté sur l’impérieuse nécessité d’une maîtrise fine de la connaissance de son parc immobilier et de son utilisation.

+ La séquence suivante a permis à travers des retours d’expériences thématiques de démontrer que le pilotage permettait de dégager des marges de manœuvre, que ce soit au niveau de la gestion des fluides, de l’occupation des locaux, de l’analyse des risques ou de l’analyse financière prospective. Pour exemple, la gestion centralisée des amphithéâtres, des salles banalisées, des salles de réunion a permis de rationnaliser l’occupation des locaux et d’offrir une vision d’ensemble des locaux disponibles.  Au niveau de la gestion des fluides, la mise en place d’outils d’évaluation et de mesure de la consommation électrique a permis de sensibiliser les acteurs sur leur consommation et in fine de dégager jusqu’à 20% d’économie sur la consommation hebdomadaire.

+ La question de l’interopérabilité des outils informatiques a ensuite été abordée par la présentation de l’université de Lorraine : elle a mis en place un outil de reporting global qui permet de fournir des indications quantitatives et qualitatives à tous les acteurs, politiques ou opérationnels, de l’établissement ;  achevé sur un premier périmètre portant sur les finances, les RH, la scolarité, la couverture du volet immobilier est en cours d’élaboration (surfaces, affectation et occupation, coûts associés…).


En conclusion, l’Amue a indiqué les perspectives de poursuite des réflexions sur le pilotage et présenté l’une des actions phares en cours sur le domaine du patrimoine : l’accord-cadre pour l’acquisition par les établissements d’un logiciel patrimonial dont le lancement et prévu le 22 septembre 2015.


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