Publié le 18 mai 2004
Patrick Schmitt est responsable de la section droit et lettres de la bibliothèque universitaire de l'université de Bourgogne. L'établissement est le premier à mettre en place le prêt de livres numériques à distance.
Patrick Schmitt est responsable de la section droit et lettres de la bibliothèque universitaire de l'université de Bourgogne. L'établissement est le premier à mettre en place le prêt de livres numériques à distance.
Qui a eu l'idée de mettre en place le prêt de livres numériques à l'université de Bourgogne ?
Elle vient en partie de moi. Je voyais dans le livre numérique une bonne façon de régler un certain nombre de disfonctionnements inhérents à la bibliothèque. Je pense notamment au cas de livres non rendus. Ou encore à des livres qui sont massivement empruntés à un moment et tombent dans l'oubli.
Il faut aussi savoir que la région Bourgogne est une région très étendue. Certains étudiants se trouvent parfois jusqu'à 200 kilomètres de la fac et travaillent pour financer leurs études. Ils ne peuvent donc se rendre à la bibliothèque universitaire aussi souvent qu'ils le voudraient.
Concrètement, comment fonctionne le prêt de livres numériques ?
Nous travaillons avec la société Numilog qui négocie pour nous les droits de diffusion et de numérisation des livres. Actuellement, nous avons un catalogue de 200 titres dans toutes les disciplines enseignées à l'université. Nous possédons chaque ouvrage en trois exemplaires.
A partir du site de l'université, vous avez accès aux pages qui concernent notre bibliothèque numérique. Il suffit de donner son nom et son numéro de carte de lecteur et le prêt à distance est opérationnel.
Vous choisissez un ouvrage dans notre catalogue. Ensuite, vous le téléchargez et pouvez vous en servir durant quinze jours.
Les éditeurs n'ont-ils pas à redouter du piratage ?
Non. Car en fait, même si vous téléchargez l'ouvrage, on ne peut ni le copier, ni l'imprimer ni même l'envoyer à quelqu'un ou encore l'enregistrer sur le disque dur. Et au bout des quinze jours qui correspondent à la durée du prêt, vous ne pouvez plus utiliser ce que vous avez téléchargé.
Les étudiants vous semblent-ils sensibles à cette nouvelle offre ?
Nous avons commencé ce système de prêt début mai. Il est donc un peu tôt pour en tirer une quelconque leçon. La diffusion des ouvrages n'est, en plus, pas encore massive. Nous espérons atteindre fin 2004 un millier de livres numériques en catalogue.
Ce catalogue ne sera d'ailleurs pas figé puisque nous louons les titres que nous proposons pour un an.
Nul doute que ce système de prêt va se généraliser. Les bibliothèques universitaires ont négocié ensemble au sein d'un consortium appelé Couperin. Certes, nous sommes la première université à expérimenter ce dispositif mais d'autres devraient suivre.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services