Le conseil d'administration de l'Agence de Modernisation des Universités et Etablissements d'enseignement supérieur (AMUE) a désigné, le jeudi 25 janvier 2001, le nouveau président du groupement, Patrick Navatte.


Il succède à André Legrand.


Dans sa déclaration de candidature, P. Navatte a souhaité placer sa présidence sous le signe d'une communication plus forte de l'Agence avec les acteurs de la communauté universitaire, afin que l'AMUE soit « mieux reconnue par les établissements ».

Sa première initiative sera d'ailleurs de procéder, dans le mois qui vient, à une enquête par questionnaire auprès des principaux responsables élus et administratifs des établissements, de façon à mieux cerner leur perception actuelle des activités de l'Agence et d'apprécier leurs attentes à son égard.

Plus largement, il a souligné sa volonté que l'AMUE pénètre « au cœur des établissements », notamment par des actions menées sur le terrain.


Le premier vice-président de la Conférence, Bernard Belloc, qui a rappelé que cette candidature avait été préparée depuis plusieurs semaines de concert avec le nouveau bureau de la Conférence, est revenu sur l'articulation entre la CPU et l'AMUE.

Cette dernière se fera dans le cadre d'un « travail en équipe », sachant que Patrick Navatte a été élu en décembre à la commission permanente de la CPU.

« Nous représentons une nouvelle génération de Présidents, qui n'a pas directement participé à la fondation de l'AMUE mais entend aujourd'hui se réapproprier l'outil essentiel de développement de l'autonomie des universités que représente l'Agence » a expliqué B. Belloc.

L'AMUE et ses produits doivent être, selon lui, au centre des démarches communes des universités, car, sinon, le recours aux services de sociétés privées favoriserait des logiques centrifuges et une concurrence entre établissements de nature à affaiblir la cohésion globale de la communauté universitaire.


Après la nomination de Suzanne Silland comme directrice de l'Agence (Novembre 2000), l'élection des nouvelles instances de la CPU et de la Conférence des directeurs d'IUFM (Décembre 2000) , celle du nouveau Président de l'Agence achève la mise en place des nouvelles équipes d'animation nationale de la communauté universitaire.


Quelques éléments du CV de Patrick Navatte


Président de l'Université de Rennes 1 depuis mars 1999

Membre de la commission des moyens de la commission permanente de la CPU.


Professeur agrégé de Sciences de Gestion, exerçant à l'Institut de Gestion de Rennes.

Membre du Centre de Recherche Rennais en Economie et Gestion (UMR CNRS)

Membre du CA de l'ENS Cachan

Membre du bureau directeur de l'Association Française de Finance (AFFI)

Vice-Président de la Technopole Rennes-Atalante

Membre du Jury du prix de thèse de la Société des Bourses Françaises.

Membre élu du CNU (1986-1991)

Secrétaire Général de l'Association Nationale des Professeurs Universitaires de Sciences de Gestion (1991-1993)


Dernier ouvrage publié : « Théorie des options : de la volatilité au smile » Economica, P. Navatte, C. Villa, Paris 2000.







Professeur de Sciences de Gestion, le Président actuel de l'Université de Rennes 1 a été élu à la tête de l'Agence de Modernisation des Universités et Etablissements le 25 janvier.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous