Elle aura le format de la Carte Bleue, arborera les logos de l'université, de la ville de Paris et du CROUS, un code-barre et une photo. Elle ? La nouvelle carte unique étudiante de Paris.

Elle aura le format de la Carte Bleue, arborera les logos de l'université, de la ville de Paris et du CROUS, un code-barre et une photo. Elle ? La nouvelle carte unique étudiante de Paris.

Dès la rentrée 2004-2005, les 200 000 jeunes qui fréquentent les huit universités de la capitale se verront délivrer une carte identique (seul le logo de leur établissement variera). "L'idée est le fruit d'un concours d'intentions , explique David Assouline adjoint au Maire de Paris, chargé de la vie étudiante, nous souhaitions améliorer la vie des étudiants, les présidents voulaient unifier leurs systèmes, quant au CROUS, il constatait que le mode des tickets pour le restau U ne fonctionnait plus très bien." D'où la volonté de la ville de Paris, des universités et du CROUS d'unir leurs forces pour proposer une carte "nouvelle génération"

Car en plus des informations habituelles, ce nouveau dispositif permettra aux étudiants d'accéder à toutes les bibliothèques universitaires de la capitale, et même, à plus long terme aux bibliothèques municipales : "Les étudiants sont demandeurs de salles de travail, constate David Assouline, avec ce système, nous leur offrons des espaces supplémentaires."

Autre innovation : la diffusion du ticket monétique dans certains restaurants du CROUS. Fini le carnet de ticket en papier. Selon David Assouline, le CROUS avait constaté que celui-ci générait des frais de gestion importants et des files d'attente qui restreignaient le temps de la pause déjeuner. Avec le nouveau système, les tickets monétiques accolés à la carte d'étudiant(un peu comme le coupon à la carte orange) devraient permettre d'améliorer la situation.

Pour la rentrée, un site web ainsi qu'une lettre électronique devrait permettre aux utilisateurs d'avoir un point d'information centralisé de toutes les offres qui leur sont proposées.

Pour ce projet, la municipalité investit 500 000 euros puis déboursera 200 000 euros de fonctionnement par an.

Quant à l'équipement des universités, "elles devront avoir des lecteurs de la carte qu'elles produisent, indique l'adjoint au maire, mais avec les 500 000 euros, cela devrait être faisable."

Avec le temps, la carte devrait s'ouvrir à de nouveaux partenaires. La Mairie de Paris explique que des voyagistes et des commerces culturels s'intéressent au projet. "Mais l'une des conditions du partenariat, stipule David Assouline, c'est la protection des informations concernant les étudiants. A ce sujet, le montage technique semble assez facile à réaliser."

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous