Publié le 15 nov. 2016
La révolution numérique et informationnelle contribue à faire émerger de nouvelles ambitions scientifiques, économiques et sociales, invitant les DSI à devenir des contributeurs majeurs à l’élaboration des stratégies et des politiques d’établissement adaptées à cette nouvelle donne.
Pour répondre à cet enjeu, un module de prise de fonction des directeurs système d’information et numérique a été créé. Il s’insère dans la logique des parcours de professionnalisation destinés aux différents cadres administratifs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (DAF, DRH, DGS, DSI, Directeur des achats et Directeurs du patrimoine), porté par le MENESR-DGESIP et associant à son élaboration la DGESIP, l’IGAENR, la CPU, la CDEFI, l’association professionnelle des DSI, le CSIESR, l’Amue et l’ESENESR. Zoom sur le module : gestion des compétences.
Au premier rang dans la mise en œuvre de ces stratégies, la mobilisation et le développement des ressources techniques et humaines forment les principaux enjeux. Les DSI deviennent ainsi des acteurs majeurs d’une gestion toujours plus fine, active et réactive de ces ressources, en termes d’effectifs, d’emplois et de compétences.
Dans cette voie visant à accompagner une transformation des dispositifs et des équipes de l’existant vers le souhaitable, où le développement des ressources internes s’articule avec les mutualisations, la recherche de taille critique et l’ouverture régulée à d’autres viviers de recrutement , les DSI peuvent et doivent s’appuyer sur la gouvernance, les DGS, et notamment les DRH.
Les DSI n’en doivent pas moins connaitre et comprendre les lignes de force déterminant en matière de ressources humaines leurs champs d’action et de responsabilité, les conditions d’efficacité de leur action, les approches et leviers susceptibles d’être utilisés pour atteindre les différents objectifs assignés.
Au programme du module 2
A la frontière des savoirs professionnels spécifiques aux DSI et au management, le module 2 se concentrera donc sur les thématiques suivantes :
1. Eléments de contexte et d’évolution des emplois dans l’ESR ; leur impact sur les compétences SI
2. Gestion des compétences du numérique au sein de la DSI : processus, management de la fonction et organisation
3. Gestion des compétences du numérique des usagers : le rôle de la DSI ? Quelles opportunités ? Quels obstacles ? Quels leviers ?
Pour s’inscrire
5, 6 et 7 décembre à Paris
S’inscrire ici
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services