Les missions des établissements de l'ESR s'exercent à la fois dans un environnement local, national et international. La qualité des coopérations qui se nouent avec les collectivités territoriales, les acteurs économiques et les autres établissements/organismes nationaux et internationaux joue donc ici un rôle essentiel pour atteindre les objectifs assignés. Symétriquement, peut se créer une dynamique positive pour l'ensemble des acteurs et des territoires concernés.

 

Disposer d'une vision globale des enjeux des partenariats pour les établissements de l'ESR, et pour son établissement en particulier, notamment en matière de création de synergies et de renforcement de l'ancrage et de l'attractivité, est donc primordial à un DGS. Sa capacité à mettre en œuvre avec efficience ces partenariats dépend bien sûr très largement de sa bonne interaction avec les autres responsables du pilotage des établissements, et avec ses homologues chez les partenaires.

 

Au-delà des dimensions systémiques et de la nécessité d'organiser et d'accompagner l'action collective induite par les coopérations, une bonne maîtrise des principaux leviers et outils institutionnels, juridiques et financiers ad hoc facilite également les missions du DGS. Le module 4 des 22, 23 et 24 mars 2017 à l ESENESR "se nourrir de ses partenariats" est dédié à cet aspect.

Objectifs de la formation


Développer ses capacités notamment à :

+ Organiser les coopérations, au plan local, national ou international, avec les partenaires et acteurs relevant de ses domaines de responsabilité.
+ Décliner de façon opérationnelle, sous l'autorité du Président, la stratégie de l'établissement et les modalités de mobilisation des partenaires.
+ Donner aux équipes opérationnelles le  sens des partenariats, savoir mobiliser un argumentaire autour des enjeux de ces derniers.
+ S'approprier des méthodes et outils essentiels d aide à la décision ou de suivi (cartographie des partenariats, calendrier, benchmark, tableaux de bord ) ou à en proposer.


Effets attendus de la formation


+ Comprendre les évolutions récentes en matière de répartition de compétences et de structuration des différents partenaires et les conséquences au niveau de l;enseignement supérieur (ex : loi NOTRe).
+ Comprendre de manière systémique les synergies possibles entre acteurs.
+ Gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes à l'établissement.
+ Travailler en réseaux, savoir détecter et anticiper les points de blocage et les signaux faibles en matière de partenariats.  
+ Améliorer ses techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, et de négociation.

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