Publié le 24 janv. 2017
Nouvelle année, nouvelles formations ! L’Amue organise un cycle de formation dédié au Management. L’objectif est d’apporter toutes les bonnes pratiques aux personnels encadrants afin qu’ils puissent mener à bien le recrutement des personnels, les entretiens professionnels et réaliser un management à distance efficace. DGS, DRH, directeurs ou responsables de services, tous sont concernés. Focus sur l’entretien professionnel avec Mathieu BOUSSAT, formateur et directeur du pôle GPEEC à Aix Marseille Université.
Encadrer et manager + 3 formations dédiées en 2017
+ Préparer et conduire un entretien professionnel
o Le 20 et 21 mars sur Paris > Programme et inscription
o Le 10 et 11 avril sur Paris > Programme et inscription
+ Préparer et conduire les recrutements dans l’enseignement supérieur et de la recherche
Le 22 et 23 juin sur Paris > Programme et inscription
+ Manager à distance
Le 16 et 17 octobre sur Paris > Programme et inscription
Zoom sur la formation « Préparer et Conduire un entretien professionnel » avec Mathieu BOUSSAT, notre formateur et directeur du pôle GPEEC à Aix Marseille Université
A qui s’adresse cette formation et quelle est la valeur ajoutée pour les stagiaires qui la suivront ?
Cette formation s’adresse à tous les encadrants : qu’ils soient de proximité, c’est-à-dire gérant directement une équipe d’agents, ou bien gérant des cadres. L’entretien professionnel individuel est un acte managérial fondamental dans la gestion d’un service tant au niveau du collectif de travail que des individualités qui le composent. Pour bien saisir son importance, il faut se rendre compte qu’il permet de mettre en évidence le potentiel professionnel de l’agent, de déterminer ses points forts et ceux restant à améliorer, de situer les objectifs et l’activité de l’agent dans l’organisation. Mener un entretien professionnel nécessite donc de connaitre le cadre règlementaire qui le régit, de mobiliser des compétences de techniques d’entretien, de savoir définir et suivre des objectifs et des activités que ce soit au niveau qualitatif ou quantitatif. C’est un acte qui, pour qu’il ait du sens et un impact, nécessite de la réflexion et la préparation.
Cette formation est à la fois réglementaire et opérationnelle. Elle donne les éléments nécessaires à chaque encadrant afin de lui permettre de mener un entretien juridiquement sécurisé. En outre, de nombreux outils concrets de mise en place d’objectifs, d’indicateurs de suivi, des techniques de questionnements seront proposés tout en laissant des temps d’échanges et de retour d’expériences entre les formateurs et les stagiaires. Pour bien mener un entretien professionnel individuel et être en capacité de capitaliser l’expérience, il faut avoir acquis un degré certain de maturité professionnelle. Cette formation s’inscrit clairement dans le processus de professionnalisation de la fonction d’encadrant.
En quoi cette formation se différencie-t-elle d’autres formations dispensées sur la même thématique?
Suivre une formation permet d’acquérir et de développer des connaissances et de compétences mais c’est également une opportunité de construction d’un état d’esprit et d’un référentiel commun adapté aux besoins des stagiaires au regard de leur établissement. Cette formation Amue est construite par des personnels de l’enseignement supérieur pour des personnels de l’enseignement supérieur. Toutes les spécificités inhérentes à notre tutelle seront abordées dans un souci de cohérence et d’opérationnalité (spécificité organisationnelle, spécificité métiers, spécificité de types de population, spécificité de management).
Quel est l’intérêt de suivre cette formation le 20 et 21 mars prochains ?
Cette formation se situe en amont du calendrier des campagnes d’entretien professionnel des établissements. Les stagiaires auront ainsi le temps d’assimiler, de capitaliser et de continuer à échanger avec les formateurs et les autres stagiaires si besoin. Ils pourront ainsi aborder leurs entretiens professionnels avec un regard et une expérience enrichis grâce aux différents apports de la formation.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services