Jean du Bois de Gaudusson, ancien président de l'université Bordeaux-IV, a été élu président de L'AUF, (Agence universitaire de la francophonie), en clôture de son assemblée générale des 18 et 19 mai 2001 à Québec. Il succède au belge Arthur Bodson.



Enjeu fort de cette assemblée générale, les nouveaux statuts ont été adoptés par 184 voix, 8 contre, 3 blancs ou nuls. Ces statuts prévoient désormais la création d'un conseil associatif composé de 25 universitaires et chargé de l'animation de la vie associative de l'AUF et de l'adhésion des membres. Autres nouveautés: la mise en place d'un Conseil d'administration constitué de 11 représentants des Etats et gouvernements membres de l'Organisation internationale de la francophonie et de 15 universitaires, la réduction à deux des catégories de membres: les titulaires et les associés.


Président de l'université Montesquieu Bordeaux-IV (1996-2001), Jean du Bois de Gaudusson était vice-président de l'AUF (depuis 1998) et a présidé la commission des statuts et du règlement de la CPU (1999-2000). Il est membre-expert du programme CAMPUS (Coopération avec l'Afrique et Madagascar pour la promotion universitaire et scientifique) au ministère français des Affaires étrangères, membre du programme "Bourses EIFFEL", représentant des universités françaises à l'Agence nationale française Socrates - Léonardo.


Directeur de l'Institut pour le développement de l'enseignement supérieur francophone (IDESUF), il a été chargé en partenariat avec l'AUF d'organiser à Bordeaux une préparation aux concours d'agrégation interafricains CAMES (Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur) des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, depuis 1994.



D'après une dépêche de l'AEF (

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous