Un récent article du Guardian ("Postcode lottery for university entrants") se fait l'écho de la publication d'un rapport par le Conseil pour l'enseignement supérieur anglais (HEFCE) sur l'inégalité des chances concernant l'accession des jeunes à l'université.

"L'étude [..] révèle que les 20% des jeunes gens les plus avantagés ont six fois plus de chances d'accéder à l'enseignement supérieur que les 20% les moins avantagés".

Menée de 1994 à 2000 l'enquête montre, en outre, que "les inégalités régionales s'amplifient" en précisant que "les jeunes gens qui vivent à Londres ont 50% plus de chances d'aller à l'université que ceux habitant dans le nord-est". Les auteurs affirment, en outre, que ces disparités deviennent plus criantes lorsque l'échelle d'analyse est réglée sur les districts. Ainsi, les jeunes gens issus des quartiers aisés dépassent les 50% de chances et ceux des quartiers défavorisés ont seulement 10% de chances de poursuivre dans le supérieur.

En France.

De l'autre côté de la Manche les mentalités évoluent vers une redistribution des cartes. Suites aux initiatives de l'IEP de Paris et de l'ESSEC (voirActU du 07/01/2205 ) d'autres grandes écoles se sont engagés dans le même voie. L'IEP d'Aix en Provence a parrainé la création à Marseille d'une classe préparatoire réservée à des lycéens issus de ZEP. Dernier en date, l'IEP de Lille, a décidé d'ouvrir un concours spécifique pour les lycéens venus des zones d'éducation prioritaires.

Pour encadrer ces initiatives une Charte pour l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'excellence a été signée afin de donner un cadre aux partenariats qui pourront être institués entre "les établissements d'enseignement supérieur et les lycées volontaires"

"Les zones et les réseaux d'éducation prioritaire ainsi que les zones urbaines sensibles comptent, comme ailleurs, des élèves qui réussissent, de manière remarquable. Cependant, leur ambition scolaire ou professionnelle s'étiole souvent, faute d'un capital social et culturel approprié, d'une vision globale des enjeux de notre société et d'un accompagnement solide dans la complexité des parcours et des choix nécessaires à une orientation à la mesure de leurs capacités." La charte vient ici encourager ces partenariats qui pourront, à terme, pallier à l'insuffisance d'ouverture sociale rencontrée aux plus hauts niveaux de formation.

 

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