La mission SI (Systèmes d'Information) vient de voir le jour au sein de l'AMUE.

La mission SI (Systèmes d'Information) vient de voir le jour au sein de l'AMUE.

Entretien avec son responsable, Laurent Lestree.

Quels sont les objectifs de la mission ?

L'objectif de la mission S.I est de travailler avec la communauté et les prescripteurs sur le système d'information de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Cela se traduit sur l'année 2005 par un projet : le cadre de cohérence avec sa déclinaison fonctionnelle et technique.

Ce projet est piloté conjointement par le Ministère et la CPU. L'AMUE participe à la démarche en apportant son expertise sur les applicatifs de gestion des établissements, mais aussi en tant qu'opérateur chargé de coordonner les réflexions sur le volet technique.

Nous chercherons à faire émerger dans la communauté des normes, des standards et une description de référentiels valables pour l'ensemble des universités et des directions concernées du Ministère.

Notre action ne se limitera pas aux applications historiques de l'Agence mais prendra en compte l'intégralité du Système d'Information incluant notamment la recherche, les ENT et les plates-formes pédagogiques.

L'objectif est d'amener plus de cohérence et de possibilités de partage au sein des S.I. Actuellement les applicatifs qui existent sont autonomes et créés séparément. Par exemple un dossier "agent"' peut se retrouver dans différents logiciels (RH, scolarité, paie etc..). Et à chaque fois l'agent est décrit différemment : ces informations étant différentes dans la forme et dans le fond sont difficilement échangeables.

Les S.I doivent permettre une vue cohérente de l'ensemble des informations. Ceci afin de permettre, par ailleurs, un pilotage de qualité qui a besoin de données fiables, cohérentes et comparables.

Quelles sont les prochaines échéances ?

Une réflexion est en cours avec le ministère et la CPU pour définir un premier périmètre exploratoire.

Les premiers chantiers évoqués concerneront la recherche et la scolarité/vie étudiante. Dans une première étape, il s'agira de régler les problèmes de cohérence les plus immédiats.

En parallèle, nous avançons aussi sur une réflexion concernant les principes techniques de ce cadre de cohérence. Il s'agira de définir la représentation technique des objets et les modalités de communication entre les différentes briques applicatives.

Nous livrerons en novembre 2005 les premiers éléments du cadre de cohérence fonctionnelle et technique.

Cela impliquera t-il des modifications pour les applications de l'Amue ?

Ce travail va aboutir à des préconisations pour les directions du Ministère, les établissements et les éditeurs. Bien entendu, l'Agence devra elle aussi considérer ces préconisations au regard de ses produits.

 

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