Publié le 06 déc. 2012
L’Amue, présente dans les projets du SI Recherche partenarial (Geslab, Dialog et Caplab), a adhéré fin septembre à l’association EuroCRIS qui regroupe les acteurs des systèmes d’information européens de recherche. Retour sur la première participation de l'Agence aux EuroCRIS Membership Meetings de novembre 2012.
Depuis sa création en 2002, EuroCRIS développe et maintient le format européen CERIF (Common European Research Information Format) destiné à faciliter les échanges de données entre les laboratoires de différentes universités et établissements de recherche européens.
Au moment où l’Amue s’apprête à choisir un scénario de réalisation pour le projet CAPLAB, il est important de multiplier les échanges avec nos homologues européens. Les rencontres biannuelles du réseau permettent aux partenaires européens de découvrir les évolutions du modèle de données CERIF, mais surtout de comparer leurs orientations stratégiques en matière de Systèmes d’information de la recherche.
La conférence ayant lieu à Madrid, une large place a naturellement été consacrée à la présentation de l’existant espagnol en termes de Système d’Information de la Recherche, notamment à partir du retour d’expérience du CV national du chercheur : le CVN ou « CV Normalizado ».
Lors des ateliers « Task Group Meetings », les échanges ont portés sur des thématiques consacrées aux bonnes pratiques en matière de CRIS, avec l’exemple de l’Allemagne, puis à la prise en compte des technologies avec le « web des données » ou LOD, (Linking Open Data).
Une conférence riche en contenus et des contacts forts intéressants pour Caplab : le rendez-vous est pris pour la prochaine édition les 13 et 14 mai 2013 en Allemagne, à Bonn.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services