Le 13 juin dernier, l’Amue proposait une conférence dédiée au PPCR et notamment au transfert primes-points. L’objectif était clair et ambitieux : permettre une compréhension et une mise en œuvre harmonisée mais surtout conforme au cadre réglementaire et au calendrier communiqué. Les interventions de la DAF du Ministère mais également de la DGRH ou encore les retours d’expériences des établissements ont rythmé cette journée, donnant ainsi aux 130 participants des éléments de cadrage définis et des bonnes pratiques pour les aider à faire face à l’ampleur des actions à mettre en place ; induites par ce chantier d’envergure et sans précédent.

Le PPCR + Une ampleur inédite

La carrière des fonctionnaires est en pleine évolution avec le Protocole sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR). L’enjeu est double pour le service public et se joue sur deux axes : la rénovation des carrières, et plus globalement l’attractivité de la fonction publique.

Les précédentes opérations mises en place visant à faire évoluer les carrières des fonctionnaires avaient en effet une portée beaucoup plus restreinte. Le PPCR, avec ses 300 décrets d’application, induit une ampleur nouvelle et des singularités méthodologiques et juridiques.

Le PPCR + Un projet ambitieux
Une meilleure rémunération
+ revalorisation de tous les échelons et tous les corps. Impact favorable sur la retraite avec la transformation primes-points.
Simplification des parcours
+ restructuration des grades et corps existants


Pour répondre aux questionnements des établissements, la DAF est intervenue deux fois lors de la journée. Véritable référent national sur le sujet des thématiques « paie », la première intervention était consacrée à la présentation du PPCR via le transfert primes-points.

Retours d’établissements + Des approches différentes

Les universités de Caen, Strasbourg et de Paris Nanterre sont venues partager leur retour d’expérience sur la mise en œuvre du PPCR ainsi que sur toutes les difficultés liées à la mise en œuvre du dispositif. Ces trois universités dont les organisations (en matière de gestion de la paie) et la physionomie diffèrent ont pourtant dû mettre des mesures statutaires et de rémunération identiques conformément au cadre réglementaire et au calendrier communiqué par le Ministère.

Ces différentes interventions ont permis de soulever des éléments convergents de mise en œuvre tels que :

  • la nécessaire communication autour du dispositif
  • l’accompagnement des personnels
  • les opérations de gestion à la charge des services RH

Elles ont également permis de mutualiser les bonnes pratiques et les mesures de conduite de changement adoptées par ces établissements.

PPCR + Coté outil

La journée s’est conclue par une intervention « outil » avec une présentation, suivi d’une démonstration du module preliquidation dans Siham et un retour d’expérience de l’université Toulouse III Paul Sabatier, pilote sur ce module, qui a ainsi pu répondre directement aux différentes questions des établissements présents.

Consulter

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous