Publié le 12 avril 2013
L’Amue confirme son engagement pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur et pour l’innovation des systèmes d’information en signant, le 9 avril 2013, aux cotés de plusieurs homologues européens, la déclaration de Groningen.
En avril 2012, aux Pays-Bas, différents acteurs concernés par l’avenir des systèmes d’information de gestion de la scolarité se sont engagés pour faciliter la mobilité internationale des étudiants avec la déclaration de Groningen.
Les objectifs
Cette déclaration a pour objectif de développer une plateforme numérique sécurisée, fiable et intégrée capable de stocker les données des étudiants en mobilité. Ce coffre fort numérique des données des étudiants permettrait de faciliter la participation à des échanges internationaux tels que le programme Erasmus. Le terme « coffre fort numérique » désigne un service de stockage de documents et des données similaire à celui que l’on peut retrouver dans une banque. Son propriétaire dépose un objet de valeur et bénéficie d’un service sécurisé, confidentiel et pérenne qui garantie l’intégrité de l’objet déposé ainsi que sa seule disponibilité d’accès.
Cette initiative réduirait le coût des démarches à effectuer pour ce type de déplacement en gagnant en efficacité et fiabilité. La déclaration plaide pour l’adoption de documents numériques, l’établissement de systèmes compatibles et interopérables internationalement pour échanger des données sécurisée.
L'engagement de l'Amue
Onze organisations et 6 pays (les Pays-Bas, la Norvège, la Russie, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et les Etats-Unis) sont à l’origine de cette initiative de coffre fort numérique au niveau mondial (Digital Student Data Depositories Worldwide).
L’Amue se joint désormais au projet en signant le 9 avril dernier la déclaration à Pékin. A ses côtés, le consortium universitaire italien CINECA, le Secrétariat d’éducation publique mexicain, l’organisation australienne VETASSES (Vocational Education and Training Assessment), et l’agencia UEFISCDI du ministère de l’Enseignement supérieur roumain ont également signé la Déclaration de Groningen.
Cette signature arrive à un moment clef pour avancer vers la réalisation de ce projet en France. L’interopérabilité des systèmes et leur compatibilité au niveau international fait partie des éléments centraux du projet de renouvellement du système d’information de scolarité.
Au niveau juridique, l’AFNOR (Agence Française de Normalisation) a établi une nouvelle norme en juillet 2012 (NF Z42-020) définissant les spécifications fonctionnelles d'un composant coffre-fort numérique capable de préserver d'objets numériques et garantir leur intégrité au fils du temps.
La suite
L’Amue a été invitée à faire partie du panel consacré à la déclaration de Groningen à la 99ème Conférence annuelle de l’AACRAO (American Association of Collegiate Registrars and Admissions Officers) qui aura lieu à San Francisco, aux Etats-Unis du 14 au 17 avril 2013.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services