Le Conseil des ministres européens Éducation Jeunesse Culture qui s’est déroulé à Bruxelles, le 21 novembre 2008 a réuni 27 pays autour des thèmes de la mobilité et du programme Erasmus mundus II. Objectif : s’entendre sur une déclaration commune.

De nombreux obstacles à la mobilité avaint été décrits lors de la conférence de la Présidence de l’union européenne (PFUE) à Nancy  et dans le rapport du groupe de haut niveau de Bruxelles*. Lors de ce conseil, les ministres européens de l'éducation ont adopté les conclusions préparées par la PFUE. Ils affirment par là une volonté commune de "donner une nouvelle impulsion politique" à la mobilité des jeunes. Ces conclusions "invitent les États membres à offrir à chaque jeune la possibilité de prendre part à une forme de mobilité (séjour d'étude ou stage)". Pour Valérie Pécresse, il s'agit de "faire de la mobilité une composante des parcours de formation en Europe" en augmentant les opportunités de faire des séjours à l'international.
Parmi les initiatives retenue, il s’agit pour les États de :

  • diffuser une meilleure information sur les programmes de mobilité existants,
  • simplifier les procédures,
  • élargir et diversifier les sources de financement en faveur de la mobilité des jeunes comme, par exemple, envisager un recours au Fonds social européen et à la Banque européenne d'investissement, ou encore au parrainage de bourses par des entreprises privées.

Pour stimuler la mobilité, les ministres souhaitent également développer l'assurance-qualité. Valérie Pécresse a rappelé que "pour la reconnaissance des diplômes et la garantie de la qualité, nous avons besoin d'une carte. Il y aura un classement par établissements et par disciplines".
Jan Figel, commissaire européen en charge de l’éducation propose également d’ouvrir les possibilités de mobilité individuelle dès le secondaire.

La Commission européenne doit à publier avant la fin 2010 un rapport sur le développement à moyen terme de la mobilité européenne des jeunes.

L’exemple français > l’enquête de l’IFOP

En novembre 2008, l’IFOP a réalisé un sondage intitulé "Les jeunes et la mobilité en Europe : représentations, souhaits, pratiques". Il révèle les attentes des jeunes en matière de mobilité. Il montre que même si deux tiers des sondés se déclarent prêts à partir étudier ou travailler dans l’Union, ils ne sont que 7 % à avoir déjà profité d’un programme universitaire Erasmus. L’obstacle prioritaire face à la mobilité reste sans conteste  l’argent, qui est cité par plus d’un sondé sur deux (53 %). Viennent ensuite la barrière linguistique (19 %), les problèmes administratifs liés au changement de pays (10 %) ou encore le manque de motivation des jeunes (9 %).
Les questions du sondage portent également sur les avantages que représentent le fait d’étudier à l’étranger pour les étudiants. 38 % mettent en avant l’ouverture culturelle et 21 % les atouts pour la carrière. L’apprentissage d’une langue arrive juste derrière, avec 20 %.

Deux nouveaux sites pour favoriser la mobilité et la coopération en Europe

Deux nouveaux sites "collaboratifs", créés en novembre 2008, sont dédiés à la communauté des "jeunes qui bougent en Europe" et aux élus locaux pour développer la mobilité étudiante européenne.
Le premier, "Les Euronautes", permet à un réseau de jeunes de se retrouver en ligne pour échanger sur leurs expériences européennes. Le site contient :

  • un contenu pédagogique de base sur l'Union européenne,
  • des informations pratiques pour préparer son départ (présentation des différents programmes de mobilité, des pistes pour trouver un stage, des conseils pour s'organiser sur place),
  • un décryptage de l'actualité,
  • une web-radio des euronautes.

Le deuxième intitulé "Place d'Europe" est une plate-forme participative d'information et de débat sur l'Europe conçue pour et par les élus locaux. Il permet aux responsables de projets de répertorier sur une carte de France interactive leurs initiatives européennes. Il propose également des outils pratiques et des conseils pour obtenir l'aide technique et financière de l'UE et un mode d'emploi pour monter un projet européen.
Ces deux sites lancés par "Touteleurope.fr", sont réalisées dans le cadre d'un partenariat sur la communication sur l'Europe mis en place entre le gouvernement français et la Commission européenne, en association avec le Parlement européen.

* La Commission européenne a créer un groupe d'experts sur la mobilité, qui a tenu sa première réunion le jeudi 24 janvier 2008. Il a pour mission de proposer des mesures visant à étendre le champ d'action du programme d'échange Erasmus, augmenter les échanges de jeunes ou encore améliorer l'aide à la mobilité dans la formation professionnelle ou l'enseignement des adultes.

Consulter

Le portail >www.touteleurope.fr/
Le site > www.leseuronautes.eu/
Le site > www.placedeurope.eu/

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous