Michel Guillon a été élu directeur de l'AMUE, à l'unanimité des membres du conseil d'administration de l'Agence, réunis le 17 avril 2002.

Michel Guillon a été élu directeur de l'AMUE, à l'unanimité des membres du conseil d'administration de l'Agence, réunis le 17 avril 2002.

Il prendra ses fonctions le 1° juin prochain, date à laquelle il prendra la succession d'Hélène Brochet-Toutiri, directrice par intérim de l'Agence.

Administrateur civil hors classe, Michel Guillon était secrétaire général de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) depuis 1998.


Quelques éléments de son expérience professionnelle

Secrétaire Général de l'université Pierre et Marie Curie (1998-2002)

-Contribution à la définition d'objectifs et du programme fonctionnel

de la rénovation du campus.

-Mise en oeuvre d'une nouvelle application de gestion financière et comptable.

-Contribution à l'édification du réseau académique parisien (RAP).

- Développement des fonctions de pilotage, d'assistance juridique, de marchés publics, de valorisation de la recherche.

-Réforme de la procédure budgétaire : budget 75 millions d'euros.

-Contribution à la révision des statuts de l'Université. Relations avec les

élus.

Chef de la division du fonctionnement de l'administration centrale du ministère de l'Education nationale (1994-1998)

-Responsable de la gestion du patrimoine de l'administration centrale

et de l'ensemble des prestations offertes à ses agents.

-Réorganisation de la division (350 agents) et mise en place d'une gestion par objectifs et d'un contrôle de gestion.

-Relations avec le Cabinet et les Directions.

-Budget de 30 millions d'euros.

-Responsable des marchés.

Secrétaire Général de l'Académie des Antilles et de la Guyane (1990 à

1994)

-Maîtrise d'ouvrage déléguée pour la construction du rectorat des

Antilles et de la Guyane, du début à la fin.

- Réorganisation des services académiques (240 agents) et déménagement dans les nouveaux locaux.

- Gestion de la carte scolaire du 2nd degré.

- Mise en place de la tutelle administrative et financière des EPLE.

- Redéploiement des charges du rectorat et des inspections académiques. Informatisation de la gestion.

- Mise en oeuvre de la gestion déconcentrée des ressources humaines des personnels ATOSS.

- Relations avec les partenaires sociaux, la région, le département et

les élus locaux.

Secrétaire Général de l'inspection académique de la Seine et Marne (1984-1990) et du Haut-Rhin (1981-1984).

- Informatisation de la gestion des personnels et des emplois 1er &

2nd degrés.

- Mise en oeuvre des Lois de décentralisation.

- Définitions de procédures administratives de gestion.

-Carte scolaire 1er degré & collèges.

- Relations avec le Conseil général, les communes.

Agent comptable du collège de Chalonnes-sur-Loire de 1977 à 1980.

Formation initiale et continue

- Institut des hautes études de développement et d'aménagement du territoire

(IHEDAT)

Auditeur de la 1ère session (2000).

- Ecole nationale d'administration

Stage de formation initiale des Administrateurs civils du tour extérieur

(1994).

- Ministère de l'éducation nationale

Stage de formation initiale des Conseillers d'administration

(1980-1981).

- Université Panthéon-Sorbonne - Paris 1

Licence (1972) et Maîtrise d'histoire (1973).

 

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