Publié le 11 oct. 2016
« Déployer des outils de gestion communs aux universités et aux organismes de recherche », tel est l’engagement de la mesure de simplification n°44 de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annoncé par Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, en avril dernier. Les conventions Amue/CNRS (Dialog, Geslab) signées en janvier 2015 concrétisent la volonté commune de faciliter la gestion des unités de recherche en faisant évoluer notamment l’application Dialog, l’outil mutualisé permettant de simplifier le processus d’allocation des ressources aux unités de recherche.
Zoom sur les avancées de ce projet.
Dialog, support du dialogue de gestion
Dialog est à l’origine l’application de formulation des demandes de ressources humaines et financières lancée en 2011 par le CNRS. Elle favorise la mise en œuvre des dialogues de gestion entre les unités et leurs établissements tutelles. A ce jour, plus de 70 établissements accèdent à l’application et disposent ainsi d’une vision consolidée des demandes, attributions et ressources de leurs structures de recherche en mixité avec le CNRS.
Dialog, la construction d’un projet partenarial
En 2015, le CNRS a fait évoluer Dialog de sorte que les établissements qui le souhaitent puissent utiliser l’application en l’état pour ouvrir des campagnes de demandes de ressources selon leur propre calendrier.
Par ailleurs, à l’issue d’une phase d’expression des besoins de chacune des parties prenantes*, le comité de projet du 26 mai dernier a validé les actions à conduire pour réaliser les évolutions nécessaires à la mutualisation complète de l’outil.
Dès la campagne de demandes de ressources 2018 (d’avril à septembre 2017), les établissements pilotes* vont expérimenter l’ouverture de Dialog à l’ensemble de leurs structures de recherche. Les unités, y compris celles qui ne sont pas en mixité avec le CNRS, renseigneront leur demande globale de ressources. Elles disposeront d’une vision consolidée des attributions en ressources humaines et financières de leurs tutelles (universités pilotes, IRD et CNRS) : un canal unique de recueil des besoins des unités, qui facilitera l’instruction des demandes par les établissements.
Dialog, vers la généralisation de l’ouverture
Cette première expérimentation préparera la généralisation de l’ouverture de Dialog à l’ensemble des unités de recherche qui sera rendue possible par la mise en place des référentiels partagés (mesure de simplification n°42). A terme, l’application Dialog s’étendra aux composantes des universités, acteurs importants dans le processus d’allocation des ressources.
D’autres évolutions seront également apportées sur la formulation des demandes de ressources, afin de mettre en adéquation les pratiques des universités, grandes écoles et celles des organismes de recherche.
Dialog s’inscrit dans le système d’information partagé du domaine « Recherche » en cours de développement avec les universités et les organismes de recherche. Suivra le projet Caplab, outil de description des activités et projets du laboratoire et le bilan de l’expérimentation de Geslab par les universités.
* Autour de l’équipe projet Dialog Amue/CNRS, 4 universités : l’Université de Lille 1, L’Université de Lorraine, l’Université Pierre et Marie Curie et l’Université de Strasbourg), un organisme (l’Institut de Recherche pour le Développement - IRD) ainsi que 3 unités en mixité avec ces établissements se sont engagés dans ce projet.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services