Publié le 15 avril 2010
Olivier Pagezy, inspecteur des finances, est le nouveau directeur du cabinet de Valérie Pécresse. Sont également arrivés : Bénédicte Durand, Charline Avenel, Bernard Dizambourg, Jacques Stern et Rolland Jouve. Retrouvez la composition du nouveau cabinet
Olivier Pagezy dirige désormais le cabinet de la ministre. Il prend la suite de Philippe Gillet. Diplômé de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA, il était auparavant directeur du pôle Gestion et systèmes d’information au CEA (Commissariat à l’énergie atomique) jusqu’en 2006.
Deux nouvelles directrices adjointes
Autres changements de poste au cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la nomination de deux directrices adjointes :
- Bénédicte Durand, inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, ancienne conseillère technique pour les sciences humaines (juin 2007-juin 2009) de la ministre, travaillera sur les questions d’enseignement supérieur. Docteur en géographie, agrégée d'histoire, elle a enseigné en collège et en lycée entre 1993 et 1999, puis à l'IUFM de Créteil, et ensuite à l'IUFM des Pays-de-la-Loire comme maître de conférences.
- Charline Avenel, jusqu’ici conseillère budgétaire (depuis avril 2008), devient directrice de cabinet adjointe sur la question des moyens. Elle a été de 2004 à 2008 administratrice à la direction du budget du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, chargée du suivi du ministère de l'Enseignement supérieur, puis du ministère de l'Intérieur.
Nouveaux membres
- Bernard Dizambourg rejoint la ministre en tant que conseiller spécial sur les questions d’enseignement supérieur. Ancien directeur de l'ESEN (École supérieure de l'Éducation nationale) et inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, il a également a été président de l'université Paris 12. D'avril 1994 à novembre 1995, il est premier vice-président de la CPU avant d'être, jusqu'en novembre 1997, directeur de l'information scientifique, des technologies nouvelles et des bibliothèques au ministère de l'Éducation nationale.
- Jacques Stern, président de l’ANR (Agence nationale de la recherche), il devient conseiller auprès de la ministre sur les questions de recherche. Auparavant, il était directeur du département d'informatique de l'ENS (1999-2007), après en avoir dirigé le laboratoire d'informatique depuis 1996. Jacques Stern avait rejoint l'ENS comme professeur en 1993. Il a aussi été directeur de recherche au CNRS (1992-1993).
- Rolland Jouve, ancien conseiller de Xavier Darcos, François Fillon et Gilles de Robien à l’Éducation, remplace Carole Moinard en tant que conseiller technique en charge de la vie étudiante. Il a auparavant assuré les fonctions de conseiller social, en charge également de l'enseignement privé et de la laïcité, au cabinet de Xavier Darcos, alors ministre de l'Éducation nationale, à partir de juin 2007. En 2006, il est conseiller chargé de l'égalité des chances, du handicap et de l'éducation prioritaire au cabinet de Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, après y avoir assuré les fonctions de conseiller pour les DOM-TOM, les langues régionales et l'enseignement privé de juin à octobre 2005.
Départs
- Carole Moinard rejoint le cabinet de Marc-Philippe Daubresse à la jeunesse en charge des questions étudiantes.
- Karen Bornaghi, conseillère technique presse, quitte également le ministère de l'Enseignement supérieur pour rejoindre le cabinet de Marc-Philippe Daubresse.
- Thierry Coulhon, qui pourrait rejoindre le cabinet de René Ricol, commissaire général à l'investissement chargé du grand emprunt.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services